Réaménagement de l’aéroport : donnez votre avis !

Ouverte le 27 mai, la concertation sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique lancée par l’État se poursuit jusqu’au 31 juillet. Deux ateliers sont organisés à Rezé les 25 et 26 juin. Les Rezéens sont vivement invités à donner leur avis.

Réaménagement : plusieurs scénarios

L’aéroport de Nantes-Atlantique affiche la plus forte progression des grands aéroports français. En 2029, il sera saturé 1 jour sur 3. Pour accompagner le trafic croissant de l’aéroport, plusieurs scénarios sont envisagés par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Depuis le 27 mai, ils sont soumis aux habitants afin de recueillir leur avis.

Lancée par l’État, cette concertation est pilotée par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Les habitants ont jusqu’au 31 juillet pour s’exprimer.

En raison de la proximité de Rezé avec l’aéroport Nantes-Atlantique, nous sommes directement impactés au quotidien. Je rejette, tout comme 19 autres élus du Sud-Loire, les hypothèses de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, qui impacteraient de nouvelles populations et/ou qui aggraveraient les nuisances actuelles. Nombreux d’entre vous se sont plaints des gênes occasionnées. Je vous invite à faire entendre votre voix lors des ateliers citoyens les 25 et 26 juin mais aussi en vous connectant sur le site web www.reamenagement-nantes-atlantique.fr. Cette concertation est l’opportunité de réfléchir à l’avenir que nous souhaitons pour notre territoire

Gérard Allard, maire de Rezé

Les options soumises au débat

Comment participer à la concertation ?

Sites internet participatif, ateliers, permanences… Des outils et temps d’échanges sont proposés dans le cadre de la concertation. Tous sont recensés sur le site internet participatif de la concertation.

Sur ce site, vous avez la possibilité de publier votre contribution, en répondant à différentes questions posées pour faciliter le débat.

Des cartes T (gratuites) sont également à disposition l’accueil de la mairie et dans différents lieux publics pour permettre aux habitants de partager leur avis.

Ateliers les 25 et 26 juin

Deux ateliers d’information et d’échanges seront organisés par l’État à Rezé mardi 25 et mercredi 26 juin. Ils seront l’occasion pour les habitants de s’exprimer autour des questions suivantes : « Nantes-Atlantique, quel aéroport voulons-nous ? Comment concilier développement du territoire et de l’aéroport et limitation des nuisances pour les riverains et l’environnement ? ». L’objectif : produire un avis collectif à l’issue de la séance. Il sera ensuite présenté à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et à l’ensemble des participants.

Mardi 25 et mercredi 26 juin à 18h30 à l’hôtel de ville de Rezé. Nombre de places limité, sur inscription.

S’inscrire à l’atelier du 25 juin
S’inscrire à l’atelier du 26 juin

Le 20 juin, une réunion sera également proposée, à l’initiative de la Ville, aux habitants membres des Comités grands quartiers et de l’Observatoire citoyen des politiques publiques ainsi qu’aux associations intervenant sur le cadre de vie afin de recueillir leur avis.

Cette concertation est imparfaite. Elle débute trop tôt alors que nous attendons encore certaines données environnementales. Elle est très courte (deux mois) pour un dossier si complexe. Néanmoins, elle demeure pour l’instant, le moyen le plus efficace pour se faire entendre et influencer le projet de réaménagement que le gouvernement présentera à l’automne. Il est donc essentiel que les Rezéennes et les Rezéens y prennent part.

Gérard Allard, maire de Rezé

La Ville de Rezé mobilisée

Préoccupée par les incidences de l’évolution du trafic aérien sur le cadre de vie, la santé et le climat, la Ville de Rezé, à travers l’action forte du maire, s’engage pour ses habitants. En début d’année, Gérard Allard s’est associé à une vingtaine d’élus du Sud-Loire et aux élus de Nantes Métropole pour protéger la population et l’environnement. Une mobilisation qui a déjà porté ses fruits : le nouveau plan de gêne sonore (PGS) qui entrera en vigueur le 1er juillet, reconnaît davantage les nuisances subies par les Rezéens. L’interdiction des vols de nuit est aujourd’hui en discussion.

En savoir plus : Aéroport Nantes-Atlantique : un plan d’action commun

La Ville de Rezé donne la priorité à la protection des habitants et de l’environnement. Sachez qu’elle sera présente et s’exprimera au cours de cette concertation afin de relayer les interrogations et le ressenti des habitants du territoire.

Gérard Allard, maire de Rezé
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×