Équipés de pince et de gants, des jeunes volontaires Unis Cité de la transition énergétique et écologique arpentent les rues du quartier Château. À leurs côtés, et pour les épauler, des membres du groupe de femmes du Château. Leur mission ce mercredi après-midi : un ramassage des déchets dans le quartier.
Le lendemain, une action similaire au sein du lycée Notre-Dame. Sensibilisés par leurs camarades éco-délégués (Alva et Ambre), les 32 élèves de terminale et leurs enseignants ont également réalisé une Clean walk, c’est-à-dire une opération de ramassage des déchets dans les rues avoisinantes de l’établissement scolaire.
« J’avais vu une vidéo sur une action similaire menée à Paris et je me suis dit que nous aussi à notre niveau nous pouvions être acteur » explique Alva.
Si les lycéens envisagent de concourir avec ce projet au meilleur projet d’éco-délégué de France organisé par l’Éducation nationale, ils souhaitaient avant tout sensibiliser le public à cette problématique. Et au vu des mégots de cigarettes, emballages plastiques et autres objets plus insolites (branche de lunettes, shampooing, rasoir…) collectés dans leurs sacs, ces opérations qui aident à rendre les rues plus propres montrent également qu’il reste du travail à faire en termes de prise de conscience…
En images
Les élèves du lycée Notre-Dame dans les rues avoisinantes de leur établissement.