Quoi de neuf pour la rentrée scolaire ?

Lundi 2 septembre, 3 500 enfants ont fait leur rentrée dans les 17 écoles maternelles et élémentaires publiques rezéennes. Nouveau bâtiment, classe à horaires aménagés musique sont au menu des nouveautés. Du côté des parents, c’est aussi la rentrée avec la poursuite des échanges au sein des instances éducatives.

Ouvertures, fermetures de classes et nominations

Finies les vacances ! Lundi 2 septembre, 3 500 petits Rezéens ont rencontré leur nouvelle maîtresse ou nouveau maître, et surtout retrouvé leurs copains. Une classe supplémentaire ouvre dans les maternelles Château-Sud et Simone-Veil (ex-La Houssais). Une classe ferme à l’élémentaire Jean-Jaurès et dans les maternelles Port-au-Blé et Chêne-Creux.

4 nouvelles directions :

  • Béatrice Audouin remplace Laurence Badin, à la direction de l’école primaire Ragon ;
  • Hervé Neau remplace Joëlle Comby, à la direction de l’école élémentaire Chêne-Creux ;
  • Aurélia Bernou remplace Thierry Dayot, à la direction de l’école primaire Jean-Jaurès ;
  • Geneviève Joannard remplace Florence Izacard, à la direction de l’école élémentaire Ouche-Dinier.

Enfin, Isabelle Vaniet succède à Pascal Denat, dans les fonctions d’inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription Rezé-Vertou.

Nouveautés pour les familles

Un guide d’information sur les inscriptions scolaires et périscolaires a été élaboré à destination des familles. Il est mis à disposition dans les différents points d’accueil de la mairie.

La prise de rendez-vous en ligne pour les inscriptions scolaires (avec rappel SMS) est possible depuis janvier 2019. Le système d’alerte par SMS est en place pour informer les parents des mouvements de grève, il est reconduit.

Un nouvel accueil périscolaire a été créé au groupe scolaire Simone-Veil. Ainsi, chaque école dispose d’un accueil et d’une équipe dédiés et adaptés à l’âge des enfants. Les équipes d’encadrement ont été renforcées avec la création de deux postes d’adjoint au responsable périscolaire : à Château-Sud et à Salengro élémentaire.

L’accueil du midi sans repas à partir de 13h est ouvert dans toutes les écoles pour les enfants de petite et moyenne section revenant faire la sieste ainsi que pour leurs frères et sœurs le cas échéant.

Classe musique

La Ville ouvre une classe à horaires aménagés musique (Cham) à l’école Pauline-Roland. Sa spécificité : un programme adapté avec deux heures trente de pratique vocale dispensées chaque semaine par des professeurs de l’école municipale de musique et de danse. La Cham est ouverte à tous les enfants de CE1 des écoles rezéennes. D’ici quatre ans, près d’une centaine d’enfants en bénéficieront.

Travaux d’accessibilité

Comme tous les étés, des travaux d’entretien, de réparation et de rénovation ont été réalisés dans la plupart des écoles. La Ville continue de rendre accessibles les établissements scolaires pour les personnes à mobilité réduite. À l’école Ouche-Dinier, des rampes ont été installées dans la cour, les sanitaires ont été adaptés et un ascenseur créé. Un autre sera mis en place à Pauline-Roland.

Ecole toute neuve

À La Houssais, les enfants de maternelle ont découvert leur nouvel établissement qui prend le nom de Simone Veil.

Un bâtiment de 1 600 m² comprenant six classes, une salle de motricité, une bibliothèque, un accueil périscolaire, des espaces pour les professionnels et un nouveau restaurant scolaire commun à la maternelle et l’élémentaire.

DÉPLACEMENTS DOUX

L’école Salengro va être accompagnée par un bureau d’études pour développer les déplacements à pied, à vélo ou à trottinette, pour venir à l’école. Ce dispositif expérimental, financé par Nantes Métropole, a permis l’an passé à l’école Jean-Jaurès de bénéficier d’actions de sensibilisation et de nouveaux aménagements, notamment l’installation à venir d’un rack à trottinettes et d’appuis-vélos.

Instances éducatives

Les débats se poursuivent au sein des instances éducatives réunissant parents d’élèves, enseignants, représentants de la Ville, de l’Éducation nationale et associations. Le thème depuis janvier : la place des parents dans la communauté éducative. Avec un temps fort, ouvert à tous, le 30 novembre.

Temps périscolaires : horaires et fonctionnement

Pas de changement concernant les horaires des accueils périscolaires organisés par la direction éducation de la Ville : à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.

La Ville compte 14 accueils périscolaires. Chaque site dispose d’un responsable d’accueil périscolaire et au moins d’un adjoint (personnel permanent et titulaire).

De 16h15 à 17h15, les enfants d’élémentaire peuvent s’inscrire au temps des leçons. Ce service gratuit ne peut être assimilé à une aide aux devoirs ou à un accompagnement scolaire. Il s’agit de donner la possibilité aux élèves de commencer leur travail dans un environnement calme et sous la surveillance d’un enseignant ou d’un animateur.

Repères