Que lire pendant l’été ?

Avant l’été, les bibliothécaires de la médiathèque font une sélection de lectures à emmener en vacances ou à bouquiner au soleil. Pour être sûrs de ne pas être déçus, suivez leurs conseils et leurs coups de cœur.

Pour les enfants/adolescents

Oriane conseille « Le secret très secret du maître du secret, de Vincent Pianina à partir de 5-6 ans. C’est un ovni, avec un univers délirant, des illustrations très colorées, facile à lire. Un garçon s’échappe de son camp de vacances pour mener l’enquête et trouver le secret de la vallée du secret. » Suspens…

Pour les tout-petits (0-3 ans), il y a Rouli, rouli, roulette de Cécile Bergame et Magali Attiogbé, l’histoire d’un petit pois qui roule de la table et se glisse un peu partout, rattrapé par des animaux. « Les images sont très belles, il y a une ritournelle à chaque page et c’est une jolie ode à la nature, ajoute Oriane. »

Côté ado, Arthur met en avant Félines de Stéphane Servant, « un roman prenant, sur l’altérité et la révolution » où des jeunes femmes se transforment en grands félins et sont rejetées, à l’instar de Louise qui devra prendre d’importantes décisions pour son avenir.

Pour les adultes

Céline a beaucoup aimé La félicité du loup de Paolo Cognetti où Fausto quitte sa vie citadine pour travailler comme saisonnier dans un restaurant d’altitude. « On plonge avec plaisir dans ce roman à la fois sobre et lumineux où la nature a une place prépondérante. Un roman dépaysant, idéal pour les amoureux de la montagne. »

Pour Maÿlis, elle n’a qu’un mot pour décrire Indices des feux d’Antoine Desjardins. « Magnifique ! » Un recueil de 7 nouvelles qui parle de notre rapport au vivant et qui tissent ensemble un portrait de notre monde et de la fragilité de la vie.

Ceux qui aiment les textes courts pourront aussi lire Ainsi nous leur faisons la guerre de Joseph Andras. Antoine a lu tous les livres de cet auteur et recommande celui-ci car « il invite à la réflexion sur notre lien avec le monde animal à travers trois textes courts qui mettent en scène un chien, un bébé singe et une vache qui souffrent à cause de l’homme. »

Pour embarquer pour un été sous tension Arthur propose L’été circulaire de Marion Brunet. « Voici un excellent drame social qui raconte la tragédie que se préparent à vivre deux sœurs adolescentes dans un Sud à la chaleur pesante. Un roman social fait du même bois que le Goncourt de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, autre lecture chaudement recommandée. »

Bandes dessinées

Céline recommande deux BD. La première A boire et à manger : formule complète de Guillaume Long où l’on retrouve l’intégrale des aventures culinaires de Guillaume Long. « Entre les voyages gastronomiques, les trucs et astuces (la chanson des œufs est un incontournable dans ma cuisine), les rencontres avec les chefs et bien sûr les recettes, le tout saupoudré de beaucoup d’humour, vous repartirez avec une furieuse envie de manger ! »

La deuxième de Frederik Peeters intitulée Oleg. L’histoire d’un dessinateur de BD reconnu mais avec l’angoisse de la page blanche. Finalement, c’est son quotidien, entre routine, crise d’adolescence, maladie et amour, qui va stimuler son écriture. « Le tout est raconté avec beaucoup de finesse, un peu d’humour parfois et met surtout en avant une belle histoire d’amour », rapporte Céline.

La dernière pour la route est Pucelle de Florence Dupré La Tour, conseillée par Antoine. L’auteure raconte dans un cycle autobiographique son éveil à la sexualité démarré dans une famille qui l’a laissée dans l’ignorance. « Elle évoque son malaise, sa gêne vis-à-vis de ces sujets et l’histoire a un côté un peu cruel. Cela montre l’importance de l’éducation sexuelle. »

Retrouvez une sélection plus importante sur le site de la médiathèque.