Que faire pendant les vacances ?

En vacances ? Profitons-en pour sortir, pratiquer de nouvelles activités ou… nettoyer un quartier !

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, les propositions culturelles et sportives fleurissent autant que les chrysanthèmes. Et si l’on profitait de l’occasion pour…

Se familiariser avec Néandertal – jusqu'au 8 mars

Comment vivait Néandertal au quotidien ? En complément de l’exposition du Muséum, le Chronographe se penche sur le cas d’un campement de plein air découvert à la Folie, près de Poitiers. Grâce à l’œil exercé des paléolithiciens, les outils de Néandertal nous révèlent ainsi ses qualités d’artisan et de chasseur, et sa faculté d’adaptation à son environnement.

En savoir plus

Explorer le littoral entre Loire et Vilaine – jusqu'au 24 octobre

La Maison du développement durable accueille l’exposition interactive du CPIE Loire Océane, qui présente la richesse, la biodiversité, les fragilités et les enjeux des différents milieux littoraux.

En savoir plus

Entrer dans l'univers des énergies renouvelables – jusqu'au 24 octobre

Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Inépuisables et non polluantes, elles tendent à remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaires. Pour tout savoir, rendez-vous à la Maison du développement durable.

En savoir plus

Voyager avec les Déraillés du bout du monde – jusqu'au 24 octobre

Découvrez en photographies, à la Maison du développement durable, le périple de deux déraillés partis faire le tour du monde à vélo pendant un an. Photos, anecdotes, initiatives de citoyens du monde… Évasion garantie !

En savoir plus

Fabriquer des bouillon-cubes – le 17 octobre


Atelier cuisine avec le service développement durable. Préparez des bouillons cube maison et bio pour agrémenter vos plats.

Sur inscription auprès de la Maison du développement durable.

En savoir plus

Passer les vacances au Château – du 19 au 27 octobre

Sport, musique, spectacle manège… Mais aussi atelier couture, stage de danse, loto, sorties en famille… Le centre socioculturel du Château a concocté un programme dense pour tous, des tout-petits aux seniors.

En savoir plus

S'initier à l'art ou l'artisanat – du 19 au 30 octobre

Les ateliers Bôzarts proposent des stages pendant les vacances de la Toussaint, pour tous les publics. Ils sont animés par des artistes et des artisans professionnels pour un moment d’échange créatif, technique et ludique.
Sérigraphie, lettrage créatif, dessin et aquarelle, modelage, reliure…
Pour le plaisir de créer !

En savoir plus

Jouer au foot entre filles

L’AEPR Football propose une initiation et un entrainement gratuit pour découvrir le football entre filles, au stade de la Robinière.

Deux créneaux possibles : 18h30 et 20h.

En savoir plus

LE FC Rezé labellisé pour son école féminine de football propose des stages durant les vacances de la Toussaint.
En savoir plus

Bon à savoir : la première licence au FC Rezé est gratuite pour toute nouvelle inscription dans les catégories féminines jeunes (U6 à U18).

 

Découvrir les furoshikis – le 21 octobre


Atelier avec Atelier du furoshiki

Aidez la famille Lambda à réduire leurs déchets d’emballages plastiques et papiers dans leur vie quotidienne grâce à la technique du furoshiki.

Avec la Maison du développement durable.

En savoir plus

Faire de la "bidouille numérique" – le 21 octobre

Dans le cadre des Mercredis des vacances, la médiathèque Diderot vous invite à un atelier animé par l’association Les Petits Débrouillards. Initiation ludique en trois mini-ateliers : programmation avec Blocky, robotique avec Thymio et réalisation de circuits électroniques avec Thingz.

En famille ou par petits groupes de deux à trois personnes.

En savoir plus

Se mettre dans la peau d'un·e archéologue – du 21 au 30 octobre

Le Chronographe propose aux enfants, à partir de 7 ans, et leur famille des ateliers d’expérimentation pour se mettre dans la peau d’un·e archéologue.

Pendant les vacances, Néanderquizz, jeu en équipe autour de Néandertal, et Fouiller la préhistoire, atelier autour de vestiges préhistoriques.

Les mercredis, jeudis et vendredis des vacances, à 14h30 et 16h.

En savoir plus

Nettoyer l'espace public – le 24 octobre

Avec Plastic Pickup, participez à une grande opération de ramassage des déchets à La Jaguère.
Rendez-vous à l’intersection de la rue de l’aérodrome et de l’avenue Willy Brandt. Sur inscription auprès de la Maison du développement durable.

En savoir plus

Jouer ! – le 28 octobre

Dans le cadre des Mercredis des vacances à la galerie Diderot. Jeux vidéos ou jeux de sociétés, les bibliothécaires vous font découvrir leurs collections et vous conseillent. Pour petits et grands quel que soit votre niveau !

Groupes de deux à trois personnes dès 6 ans.

En savoir plus

Aller au théâtre – du 2 au 6 novembre

photo Guillaume Mazauric

Avec Ravissement, pièce inspirée par l’enlèvement de la petite-fille d’un magnat de la presse en 1974, Vanessa Bonnet et la compagnie nantaise Last Lunch poursuivent un travail traversé par les questions de la violence, du désordre moral et de la révolution.

En savoir plus

Assister à un spectacle musical – du 2 au 5 novembre

Dans Œdipe you motherfucker !, un père – Jean-François Morange – et sa fille – Colyne Morange – partagent leurs souvenirs en musique, déclinent une même chanson en onze versions très différentes, en écoutent d’autres en écho, nouant ainsi un dialogue complice qui interroge leur relation. Une ode à la transmission et à l’admiration.

En savoir plus