Que faire pendant les vacances ? (en fonction de ton âge)

Ce soir, c’est les vacances et cela dure deux semaines. Et comme cela ne s’applique pas uniquement aux enfants en âge d’être scolarisés, on a décidé de dresser la liste des choses à faire pendant ces quinze jours mais en fonction des âges donc …

Si tu as moins de 3 ans

Bon si tu as moins de 3 ans, il y a de fortes chances que 1/ tu ne lises pas cet article et que 2/ tu te retrouves en vacances chez papi et mamie si maman et papa travaillent. La suite du paragraphe risque de te combler.Vendredi 22 février, un spectacle de marionnettes sera proposé au centre socioculturel de Ragon, dans le cadre du temps fort « Mille et une famille » autour de la parentalité : « Multicolore » par la compagnie En attendant la marée. Durée : 25 minutes.

Au CSC Ragon encore, une ludothèque géante à investir en famille du 7 au 13 février. Un espace de construction pour bâtir des tours ; une ferme pour nourrir et soigner les animaux et récolter et vendre ses légumes, un espace de manipulation et des casse-têtes pour petits et grands. Sans oublier la grande fête du jeu, samedi 9 février.

Si tu as entre 3 et 6 ans

Pour les 3-6 ans, les vacances seront joliment animées. Dimanche 10 février, ils pourront le matin se faire une toile au cinéma Saint-Paul et, l’après-midi, s’amuser en famille à créer des œuvres miniatures au Chronographe.

Mercredi 13 février, ils devront choisir entre enfiler l’habit de cuisinier à la Maison du développement durable ou celui d’artiste au Chronographe. Du 18 au 22 février, les sportifs seront gâtés avec un stage d’éveil au sport au CSC Jaunais-Blordière.

Enfin, Durant les vacances scolaires, mercredi 20 février le Chronographe invite les enfants à expérimenter l’archéologie, et à s’initier au métier d’archéologue en maniant la pelle et la truelle, pour découvrir des vestiges qui se cachent sous quelques couches de terre.

Si tu as entre 6 et 12 ans

Pour les 6-12 ans, l’événement à ne pas manquer durant tes vacances sera l’expo interactive « Même pas peur » à la Maison du développement durable, la soirée jeux au CSC Château avec la présence de La malle à jouer (8 février), une programmation de 10 courts-métrages (8 février), les stages « Explore la musique » ou  de capoeira, de basket, de couture ou de poterie, les ateliers de créations artistiques au Chronographe (15 février), une initiation au tricot.

Bref, le plus compliqué risque d’être dans les choix à faire.

Si tu as entre 12 et 18 ans

Deux événements pourraient retenir l’attention des ados rezéens : la nouvelle exposition du Chronographe « Comme un boomerang ». Quels rapports entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques ? Pourquoi l’archéologie fascine-t-elle les artistes et comment s’emparent-ils de cette discipline ? De quelles manières les œuvres contemporaines entrent en résonance avec des vestiges archéologiques de l’Antiquité ? Toutes ces questions sont au cœur de l’exposition d’œuvres contemporaines issues du Frac des Pays de la Loire, conçue comme un écho au parcours permanent du Chronographe.

Le second événement : le stage d’initiation au stop-motion. Apprenez à réaliser un court-métrage grâce à cette technique d’animation proche de celle des dessins animés. Et en avril 2019, possibilité de participer au Festival Ciné-motion organisé par la Ville de Saint-Herblain. (Du 14 au 15 février à la médiathèque Diderot).

Si tu as plus de 18 ans

Direction le Salon Natura ce week-end. Ce salon est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des adeptes du bio mais aussi des consommateurs occasionnels curieux et désireux de prendre des informations. Il est également l’occasion de partager et goûter les produits issus d’une agriculture plus saine pour l’homme et son environnement.

Autre salle, autre ambiance… Deux rencontres musicales sont au programme. Daniel Trutet vendredi 15 février et les Angevins de The Blind Suns vendredi 22 février.

Si tu as plus de 60 ans

La Ville de Rezé organise pour la première fois un forum destiné aux plus de 60 ans et à leur entourage. L’objectif : leur permettre de s’informer sur tous les services et activités pour les seniors. Professionnels et associations seront réunis pour répondre à toutes les questions. Les 22 et 23 février, les seniors auront tous les interlocuteurs sous la main ! Une centaine de professionnels seront présents à la Halle de la Trocardière. Des services d’aide à domicile, de soins infirmiers, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des résidences services, des lieux ressources et des associations proposant des services ou loisirs aux seniors. Au total, une cinquantaine de stands sur lesquels les habitants pourront s’arrêter et poser toutes leurs questions.

Bien sûr, les plus de 60 ans peuvent également piocher dans les autres paragraphes des idées pour animer leurs vacances. Ou celles de leurs petits-enfants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×