Que faire en juillet ?

Envie de sortir, de vous cultiver ou tout simplement de vous amuser ? Découvrez nos idées d’activités et de sorties pour le mois de juillet.

Rejoindre les agités d'la cale

On les aime bien agités ces hurluberlus qui mitonnent tous les ans ce rendez-vous ! Pour cette 9e édition des Agités d’la cale, le quai de l’Echouage s’anime samedi 7 juillet à partir de 14h, avec une après-midi tournée vers la création artistique et une soirée en musique.

Une trentaine d’artistes exposant au bord de l’eau sont à découvrir. On pourra se faire dessiner le portrait au Crobamaton, participer à un atelier de la compagnie Cric, Manivelle & Cie, découvrir les performances peintures et mix de Cub…

La soirée musicale, que les organisateurs promettent « agitée », sera introduite au balcon par le trio vocal féminin… Du monde au balcon ! Suivront Sgt. Pepper (reprises des Beatles), Les Glam’s (pop jazz rétro et swing) et Ginger Spanking (rock XXL).

L’accès au site et à tous les spectacles sont gratuits.

Consulter le programme de l’édition 2018

Depuis bientôt huit ans, les bords de Loire du côté de la Haute-Île s’animent le premier samedi de juillet.

Célébrer la fête nationale

La Fête nationale sera célébrée à Rezé vendredi 13 juillet. Comme l’an dernier, c’est le site du Chronographe, à Saint-Lupien, qui accueillera les festivités. La soirée débutera dès 19h30 avec des animations, des spectacles, de la restauration et bien sûr, en point d’orgue, le feu d’artifice et le grand bal animé par le collectif Mobil Casbah.

Animations artistiques

La programmation artistique de la soirée a été élaborée par la Soufflerie. Ezec Le Floc’h, spécialiste du jonglage au bilboquet, jouera à deux reprises un numéro d’équilibriste baptisé « The Chair ». Un peu plus tard, la compagnie NGC25 proposera « Les Kadors », un spectacle de danse interactif. Entre-temps, les ateliers hip-hop et rap du centre socioculturel Château auront présenté leurs créations de l’année. Autre animation, le service Jeunesses invitera au jeu Place de la République, autour des valeurs de la citoyenneté et de la laïcité.

Pleins feux à 23h

Précédé de la première partie du bal, le feu d’artifice sera lancé après 23 heures. Pour la deuxième année consécutive, il sera tiré par des agents municipaux. La soirée se prolongera sur la très entraînante Piste à dansoire de Mobil Casbah.

Une fête écoresponsable

Un stand accueil et prévention sera tenu par des jeunes Rezéens ayant participé au dispositif « Je suis volontaire ». Ils veilleront à l’accueil des personnes en situation de handicap, distribueront des bouchons d’oreille pour qui veut se protéger les tympans et pourront renseigner le public.

La manifestation aura un fort accent responsable et durable. De nombreux racks à vélos seront disponibles. Des toilettes sèches seront installées, un tri des déchets pointu mis en place. De leur côté, les associations partenaires en charge de la restauration cuisineront au maximum des produits locaux et de saison.

Comme l’an dernier, la route de Pornic sera fermée dans les deux sens pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, un périmètre de sécurité sera établi autour du site du Chronographe : la circulation des voitures y sera interdite de 19h à 1h30.

Comme l'an passé, le collectif Mobil Casbah animera le bal

Les autres rendez-vous

Fini le Petit bazar de Trentemoult, place cette année au Grand bazar ! Artistes, artisans et créateurs locaux vous donnent rendez-vous deux dimanches. L’un en juillet, l’autre en août, dans de nouveaux lieux, toujours à Trentemoult !  Ambiance garantie avec des Djs et musiciens locaux.

 

Dimanche 1er juillet au Mekano (7, rue Leschaud).
De 11h à 20h. Entrée libre.

Cet été, des artistes investiront à nouveau le parc et le château de la Morinière. Une exposition « au vert » à découvrir au détour d’une balade. Et une bonne occasion d’échanger avec eux. Surveillez le programme sur reze.fr, des animations seront organisées régulièrement dans le parc pendant les horaires d’ouverture de l’exposition.

 

Du 4 au 29 juillet
Du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
Parc de la Morinière. Entrée libre.

Qui ne connaît pas Trentemoult, ses ruelles et ses maisons colorées ? Que diriez-vous d’en apprendre davantage sur cet ancien village de pêcheurs ? Votre guide : un médiateur du patrimoine.


Mardis 17, 24 et 31 juillet à 16h.
Tarifs : 3,5€ à 5€, gratuit pour les moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA. Réservation obligatoire au 02 40 84 43 60.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×