Que faire à Rezé du 12 au 18 août ? Se balader à Trentemoult

On poursuit la série des bons plans de l’été ! Cette semaine, on vous emmène à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs. Suivez le guide !

LE LIEU

Sur la rive gauche de l’estuaire, face au port de Nantes, se niche un village de pêcheurs et de cap-horniers qu’on ne présente plus : Trentemoult. Ses maisons colorées loin de passer inaperçues et l’ambiance si particulière de ses ruelles y sont pour beaucoup.

Dès le Moyen Âge, Trentemoult était l’un des principaux ports de pêche dans l’estuaire. Tout était tourné vers la navigation dans le village. La construction navale y a aussi connu un essor dès le 19e siècle. De ce passé, il reste aujourd’hui le port de plaisance créé au début des années 1980, un monument à la mémoire des marins, l’immeuble des Cap-horniers ou encore le centre nautique Sèvre et Loire.

Village de carnavaliers et de guinguettes, Trentemoult est aussi aujourd’hui un lieu d’inspiration pour les artistes qui sont nombreux à y avoir installés leur atelier.

Durant l’été, la Ville organise des visites guidées de Trentemoult pour mieux connaître l’ancien village de pêcheurs.

 

POURQUOI ON AIME LA VISITE ?

1 – Parce que c’est atypique. Trentemoult abrite un village de pêcheurs qu’on ne voit nul par ailleurs ! Le visiter, comme il se doit, s’impose !

2 – Parce qu’on remonte le temps. La visite permet de redécouvrir Trentemoult à travers les époques. Avec à l’appui de cartes postales anciennes.

3 – Parce qu’on découvre des endroits qu’on ne connaissait pas. Pour une fois, on ne restera par le long du port et dans les mêmes ruelles ! La balade vous fera découvrir le village, ses détails parfois cachés.

4 – Parce les questions que vous vous êtes toujours posées trouveront enfin des réponses. Pourquoi les maisons sont-elles colorées ? Le Confort moderne a-t-il existé ? Qui habitait là avant ? … Grâce à la visite, vous deviendrez incollable sur Trentemoult.

EN PRATIQUE

Où ? Trentemoult (point de départ indiqué lors de la réservation).

Quand ? Tous les mardis à 16h jusqu’au 27 août.

Durée ?
2 heures.


Combien ?
5€ (tarif plein), 3,5€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 12 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA.


Y participer ?
Réservation obligatoire au 02 40 84 43 60.

LES MOMENTS À NE PAS RATER

Le Petit bazar

Une quinzaine d’exposants – peintre, illustrateur, créateur de bijoux, graveur… – vous attendent pour partager leur savoir-faire et discuter dimanche 18 août, sur la place des Filets. C’est le Petit bazar de Trentemoult !

– Dimanche 18 août, de 11h à 20h. Place des Filets. Entrée libre –

Le marché bio

Tous les samedis matin, producteurs et commerçants vous proposent leurs produits biologiques, sur le marché de Trentemoult. Avis aux amateurs.

– Samedi, de 8h30 à 13h. Parking-relais du Port, rue du Général-Leclerc –