Publicité : 120 panneaux retirés dans la métropole

Les 4 et 5 janvier, l’entreprise JC Decaux procèdera au retrait de 120 panneaux publicitaires dans la métropole nantaise, dont 9 situés à Rezé. Une intervention qui fait suite à l’adoption en juin dernier du nouveau règlement local de publicité métropolitain. Il diminuera la place de la publicité dans l’agglomération de 45% d’ici deux ans.

En juin 2022, le conseil métropolitain a adopté à l’unanimité un nouveau règlement local de publicité métropolitain. Son objectif : réduire la place de la publicité sur l’espace public. Plus strict que la réglementation nationale, ce nouveau règlement a pour conséquence une diminution drastique du nombre de panneaux d’affichage afin de libérer les paysages, réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse. Son élaboration a donné lieu à une large concertation avec les citoyens, les communes, les associations et les professionnels.

120 panneaux démontés

Dans la nuit du 4 janvier au 5 janvier, le titulaire du contrat de mobilier urbain, JC Decaux, procèdera ainsi au démontage de 110 panneaux publicitaires de 8 m² et 10 autres de 2 m². Ces panneaux sont situés sur les communes de Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Bouguenais, Orvault et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Au bénéfice des habitants

À terme, environ un millier de panneaux seront supprimés dans l’agglomération, soit une diminution de 45%. Le mobilier présent sur l’espace public sera revu pour plus de sobriété, moins de pollution visuelle et lumineuse. Des mesures qui profiteront aux habitants mais aussi à la planète. Car moins de publicités, c’est aussi moins de consommation électrique.

Le panneau 8m² situé sur la place Odette-Robert sera démonté.

VOS QUESTIONS/NOS RÉPONSES

Quels panneaux sont concernés à Rezé ?

Neuf panneaux de 8 m² seront retirés à Rezé dans la nuit du 4 au 5 janvier :

  • Avenue Louise-Michel (angle de la ruelle des Forges)
  • Boulevard Victor-Schoelcher (face à la rue de l’Abbé-Grégoire)
  • Place Odette-Robert (ex place du Pays-de-Retz)
  • Rue Camille-Claudel (angle de la rue Olof-Palme)
  • Rue de la Bauche-Thirault
  • Rue de La Blordière/rue Haute-Morinière
  • Rue de la Chaussée
  • Rue du Château-de-Rezé (angle de la rue Maurice-Utrillo)
  • Rue Ernest-Sauvestre/rue Bauche-Thirault

 

Comment vont se dérouler les travaux ?

Le démontage des panneaux publicitaires sera réalisé dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 janvier. Il va nécessiter l’utilisation d’un camion grue. Des travaux de sécurisation de la chaussée (remise en état des sols à l’identique de l’existant autour) auront lieu jeudi 5 et vendredi 6 janvier en journée.