Fin 2023, la Ville de Rezé a fait l’acquisition d’une maison, de ses jardins et parcelles boisées situées 3, place Edouard-Macé, d’une superficie totale de 6 752m², donnant sur l’espace vert de la Jaguère. « L’acquisition de cette parcelle s’inscrit dans la volonté de préserver cette zone naturelle de la Jaguère et de valoriser un nouveau poumon vert en plein cœur de la ville », souligne Claire Guiu, adjointe en charge du droit des sols et de la ville-nature. L’objectif à moyen terme : développer un projet qui permettra aux Rezéennes et Rezéens de s’approprier ce nouvel espace de nature en ville et de profiter de ce cadre unique du fait de son patrimoine naturel et architectural (d’anciennes serres à usage horticole).
C’est dans ce contexte que la Ville a rencontré l’association Interstices pour concevoir et mettre en œuvre un projet de 3 ans, permettant une mise en place progressive d’occupation et d’animation de la maison et de ses jardins. « Ce lieu sera ouvert sur le quartier, à ses habitantes et habitants », indique Claire Guiu. Le projet de l’association s’articulera autour de trois axes : l’expérimentation citoyenne, l’écologie et la pédagogie.
« L’association va progressivement remettre en état la maison et l’extérieur avant l’ouverture officielle au public dans quelques mois », explique l’adjointe Claire Guiu. Au cours de l’été, elle a effectivement entrepris de premiers travaux (réhabilitation de la maison et sécurisation du site). Ceux-ci se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Cet automne, l’association rencontre le voisinage, des associations et autres acteurs du territoire, pour dessiner les premiers usages du lieu (jardin partagé, petits événements, mise à disposition de bureaux, ateliers, rendez-vous récurrents…) et esquisser les formes d’ouverture publiques à l’avenir.
Portes ouvertes dimanche 22 septembre
A l’occasion des journées du matrimoine et du patrimoine, les 21 et 22 septembre, Interstices ouvre ses portes dimanche 22 septembre, de 15h à 18h.
Les membres de l’association répondront aux interrogations des passantes et passants sur ce projet, et proposeront une visite du lieu. Ce temps marque le démarrage de cette aventure.