Projet d’installation de médecins dans le cabinet médical du Château

Fermé à la rentrée 2020, racheté et rénové par la Ville, le cabinet médical du Château a enfin une perspective concrète de réouverture : quatre jeunes médecins pourraient s’y installer en 2022. Pour accompagner ce projet et, plus largement, développer la politique de santé et l’accès aux soins pour tous, la Ville a recruté une coordinatrice santé.

Un an après sa fermeture, le cabinet médical du Château pourrait rouvrir prochainement. De nouvelles discussions ont été engagées récemment avec quatre médecins exerçant en qualité de remplaçants ou de collaborateurs pour la majorité d’entre eux, et avec une spécialité en gynécologie pour l’un d’entre eux. Ils expriment le souhait de s’installer ensemble de façon à pouvoir développer leur activité, tout en travaillant au sein d’un collectif. Si leur patientèle déjà pour partie constituée pourra continuer à les consulter, ils seront également en mesure d’accueillir de nouveaux patients n’ayant pas de médecin traitant à ce jour.

Les discussions sont actuellement en cours et doivent permettre de s’entendre sur les travaux à réaliser au sein du local, sur la nature du partenariat avec la ville, ainsi que sur les échéances de cette installation. Si ces éléments ne sont à ce jour pas encore arrêtés, les échanges sont en bonne voie pour une installation espérée au 1er trimestre 2022.

L’ambition sera ensuite de construire dans la durée un partenariat, de façon à ce que les médecins et la Ville puissent œuvrer main dans la main à l’amélioration de la santé dans le quartier. Les modalités de ce partenariat seront à définir ensemble chemin faisant, une fois que les médecins auront constitué leur patientèle et stabilisé leur activité. Ils souhaitent également, dans un premier temps définir et éprouver les méthodes de travail de leur collectif en interne.

À l’avenir, ces praticiens souhaitent également s’impliquer dans la définition du futur lieu qui sera construit dans la ZAC Château, à destination des activités de soins. En effet, leur ambition serait à terme de pouvoir exercer dans des locaux adaptés aux nouvelles pratiques de la médecine, c’est-à-dire modulables et permettant une pratique pluridisciplinaire. La présence dans le quartier de médecins et soignants constituera une plus-value pour la coconstruction d’un lieu adapté aux besoins.

La Ville s’inscrit donc en soutien à ce projet d’installation qui s’avère prometteur et en phase avec les besoins du quartier. Les modalités de cette installation doivent être précisées et validées prochainement.

Un projet de longue haleine

Dès l’annonce de la fermeture du cabinet médical du Château en octobre 2020, et bien que n’ayant pas vocation et ne souhaitant pas se substituer ni au rôle de l’État, dont dépend le financement du système de santé en France, ni au rôle des soignants exerçant dans le cadre libéral, la Ville s’était engagée à faciliter l’installation de nouveaux médecins dans le quartier en rachetant les locaux afin de pouvoir les réhabiliter et proposer un loyer avantageux.

Cette décision s’inscrit dans le projet politique des élus. En créant une délégation « santé », ceux-ci ont affirmé leur volonté de participer à la réduction des inégalités sociales de santé, qui représente l’un des objectifs inscrits au projet de mandat. La pérennisation d’une offre de soins de premier recours dans le quartier du Château en constitue une composante essentielle.

Après la diffusion d’une annonce auprès de la communauté soignante concernant la vacance des locaux, et malgré quelques sollicitations spontanées de médecins libéraux au cours de l’année passée, aucun projet n’avait pu se concrétiser jusqu’à présent. Dans l’attente, et pour éviter la vacance des lieux, le local a été mis ponctuellement à la disposition des infirmier∙es de l’Assdil dans le cadre de la vaccination grippale d’une part, et héberge d’autre part le Sipad, de façon temporaire.

Les difficultés d’accès à un médecin généraliste restent actuellement prégnantes dans le quartier du Château. Bien que 60% de l’ancienne patientèle du Château ont pu conserver un médecin traitant à ce jour (chiffre CPAM), les habitants interpellent encore aujourd’hui régulièrement les élus et les services sur le sujet, démontrant des besoins persistants. De nombreux acteurs et professionnels témoignent également de difficultés sur le secteur, parmi lesquels SOS Médecins notamment.

Un sujet qui mobilise pleinement la Ville

Au regard des éléments de diagnostic dont dispose la Ville, la question de la santé mérite d’être considérée plus largement et non uniquement sous l’angle de l’accès aux médecins généralistes. En effet, les données recueillies montrent des besoins des habitants en matière de santé plus importants dans le quartier du Château, alors même que les difficultés d’accès aux spécialistes et aux opérations de dépistage et de prévention sont accrues pour eux.

La Ville souhaite aussi agir contre la difficulté de certains habitants à connaître leurs droits et aides, et contre l’isolement de certains soignants dans leur exercice.

Autant de raisons qui ont amené au recrutement d’une coordinatrice santé. Arrivée à la rentrée de septembre, Justine Eude étudie actuellement les leviers pour développer une réponse sur ces thématiques à l’échelle de la ville.

Au-delà de l’installation de médecins, la Ville veut s’investir de façon à :

  • faciliter la prise en charge et l’accompagnement des personnes précaires, notamment en favorisant les liens entre le milieu médical et le milieu social ;
  • porter des actions de prévention et de promotion de la santé à destination des habitants.