Programme des vacances d’hiver : nos 5 coups de cœur

C’est enfin le retour des vacances avec son lot de sorties en famille, de spectacles pour les tout-petits, de rendez-vous pour les jeunes. Nous vous livrons nos 5 coups de cœurs pour des vacances animées à Rezé.

Cap sur l’ARPEJ-Rezé pour des stages thématisés

L’ARPEJ-Rezé, en en partenariat avec les centres socioculturels et le service jeunesse et citoyenneté propose de nouvelles activités pour les 11-13 ans : des stages de cinq demi-journées la première semaine des vacances scolaires (du 26 février au 1er mars). Les jeunes pourront choisir une des trois thématiques proposées.

Ils pourront soit s’essayer à des sports insolites avec un tournoi multisports, du quidditch, du kin ball et tchoukball et d’autres surprises, soit au breakdanse avec le Rezéen d’origine et étoile montante de la discipline Brice Foe Ekroa, soit à la création musicale où ils pourront composer une musique, rédiger leurs paroles et réaliser leur propre clip.

Inscription pour les 5 séances auprès de l’ARPEJ-Rezé au 02 51 83 79 20.

Mais aussi…

L’ARPEJ-Rezé développe toute une offre d’animations et de propositions durant ces deux semaines et pas seulement pour les 11-13 ans au travers notamment les accueils de loisirs.
Infos complètes sur le site web de l’ARPEJ-Rezé

Cap sur la médiathèque pour une installation musicale et sensorielle

Le collectif Ayekan s’installe à la médiathèque Diderot du 17 février au 2 mars et métamorphose le lieu pour en faire un espace immersif mêlant plantes tropicales et créations numériques lumineuses. Les murs se transforment en collines, les portes en cascades, des îlots naissent et fleurissent dans un désert.
Le public pourra s’y installer, contempler ou se laisser aller à une sieste musicale (samedis 17 février et 2 mars de 10h30 à 11h30). « Tropink », nom de cette installation musicale, sensorielle et végétalisée, accueille en version délocalisée le stage « Explore la musique » de la Balinière, l’école municipale de musique et de danse, partenaire du projet. Trois jours d’initiation pour explorer l’installation par des jeux musicaux et visuels (du 26 au 28 février matin – participation obligatoire aux trois matinées).

Plus d’infos dans l’article « Tropink, une bulle tropicale »

Mais aussi…

Bien évidemment, la médiathèque maintient ses autres animations habituelles durant les vacances : Bric à boite, En jeux ! Petite et grande séances de cinéma à retrouver en détail sur cet article https://mediatheque.reze.fr/article/pendant-les-vacances-dhiver-0

Cap sur le Chronographe pour se plongez dans l’univers des gladiateurs

Plongez dans la vie d’un gladiateur romain avec la nouvelle exposition du Chronographe. Devenez acteurs de votre parcours à travers une exposition interactive connectée et des décors inspirés des sources archéologiques. Choisissez votre propre destinée, découvrez les étapes de la vie d’un gladiateur, mesurez votre notoriété dans l’espace public.

En plus de la partie immersive, l’exposition propose également un focus sur l’archéologie de la gladiature à l’échelle locale et présente des objets retrouvés sur le territoire picton. Celui-ci avait pour chef-lieu de cité Limonum, l’actuel Poitiers, et était délimité au nord par le port romain de Ratiatum sur les vestiges duquel est implanté le Chronographe.

Mais aussi…

En lien avec cette nouvelle exposition, des ateliers sont proposés durant les deux semaines.
Plus d’informations sur le site du Chronographe

Cap sur les 4 CSC de Rezé pour des vacances variées

Pour ces vacances de février, le centre socioculturel (CSC) Loire-et-Seil propose des activités ouvertes à tous et toutes les mardis 27 février et 5 mars. Au programme : conteuse pour enfants, ateliers créatifs et crêpes party la première semaine, bricolage, ateliers créatifs et chants avec la chorale Zingarelle la seconde semaine.

Au CSC Jaunais-Blordière, les vacances seront ludiques avec, du 26 au 29 février, une installation accessible pour les tout-petits proposé par la Sauce ludique, le resto des doudous, des séances thématiques de jeux pour les grands et les adultes tous les après-midis et une soirée blind test proposée vendredi 8 mars, à partir de 19h.

Dès mercredi 21 février (à partir de 14h30), le CSC Château vous invite à un temps festif sur la place François-Mitterrand. Lundi 26 février, vous pourrez partager un moment gourmand entre parents et enfants autour d’une crêpes party. Mardi 27 février, le CSC Château proposera un conte pour les tout-petits et un ciné famille. Vendredi 1er mars, venez apprendre les méthodes de défenses physiques et verbales dans un stage Riposte, réservé aux femmes de plus de 16 ans. Enfin, mardi 5 mars, venez vous divertir et passer un bon moment ensemble lors d’un loto.

Mais aussi…

Autres visites et ateliers dans les programmes complets à consulter sur les sites web des différents CSC

Site web du CSC Jaunais-Blordière

 Site web du CSC Ragon

Site web du CSC Loire et Seil

Site web du CCS Château

Cap sur le cinéma Saint-Paul pour se faire une toile à prix doux

Cinéloustics, le programme des cinéphiles en herbe pour les vacances d’hiver, vient de paraître ! Vous y retrouverez la richesse et la diversité des sélections faites avec soin pour le jeune public. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Et les séances sont à prix doux, puisque si les jeunes (- de 26 ans) paient toujours 4 €. Les moins jeunes ne paient que 4€50 pour les séances en après-midi et en matinée.

Télécharger le programme des Cineloustics

Mais aussi…

A noter une séance « Ciné relax » le mercredi 28 janvier à 14h30 autour du film « Astérix – le domaine des dieux ».
Il s’agit d’une séance aménagée, ouvert à tous, avec et sans handicap. Pour que tout le monde puisse partager un moment de cinéma ensemble.

Retrouvez tous les autres films à l’affiche prochainement sur le site web du cinéma Saint-Paul