Prévention incendie : les bons réflexes

Sécheresse, fortes chaleurs et vent : toutes les conditions sont actuellement réunies pour accroître les risques d’incendie. Soyons vigilants toutes et tous ensemble et adoptons les bons réflexes.

 

En France, neuf feux sur dix sont d’origine humaine. En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté sur la voie, une braise ou une étincelle dans un jardin peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Redoublons de vigilance et adoptons les bons réflexes, surtout en cette période de canicule. Asséchée, la végétation est ultrasensible au feu. La moindre étincelle ou la moindre braise peuvent devenir dangereuses et générer un incendie.

La bonne conduite à adopter

Barbecue
Ne faites pas de barbecue en pleine nature (parc, bois…) car les herbes et les broussailles peuvent s’enflammer facilement.
Jusqu’au 31 août 2022, il est également interdit d’utiliser les barbecues collectifs mis à disposition dans les parcs et jardins de la ville, en raison de la sécheresse. Voir l’arrêté du 12 août 2022 – Interdiction d’utilisation des barbecues collectifs installés dans les parcs municipaux jusqu’au 31 août 2022.
Si vous souhaitez organiser un barbecue chez vous, installez-le sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer. Évitez de le faire durant les heures les plus chaudes. Et ayez de l’eau à proximité en cas de problème.

Cigarette et mégot
Ne jetez pas vos mégots de cigarette par terre mais dans un cendrier.
Si vous fumez dans votre voiture, restez vigilant : les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.

Travaux et étincelles
Si vous réalisez des travaux, avec des outils électriques ou thermiques, faites-le loin de la pelouse et des herbes sèches. Et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Entretenez et débroussaillez votre jardin tout au long de l’année pour pouvoir y bricoler en sécurité.

Déchets verts
Pour rappel, il est interdit de brûler des végétaux dans votre jardin. Apportez vos déchets verts à la déchetterie.

Bois et gaz
Si vous stockez du bois ou du gaz en extérieur, éloignez-les des murs de votre maison et, si possible, mettez-les dans un abri.

Feux d’artifice
Laissez les professionnels les organiser. Ne les tirez-pas vous-même.

Panorama Photos

Le saviez-vous ?

En moyenne, en moins de 10 minutes, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les habitations, etc.

Que faire en cas de départ de feu ?

La situation en Loire-Atlantique

Depuis le début de l’été, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique font face à un nombre exceptionnellement élevé de feux d’espaces naturels (végétation, forêt). Une sur-sollicitation qui s’explique par des conditions météorologiques défavorables (chaleur, sécheresse, vent).

Depuis le 1er juillet, le service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique a ainsi enregistré 671 interventions (chiffre au 10 août 2022), contre 146 interventions en juillet et août 2021.

Source : SDIS 44

Quelles inquiétudes
dans les années
à venir ?

La chaleur et la sécheresse favorisant le risque de départs de feu, le service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique s’attend à une augmentation du nombre d’interventions pour feux de végétation dans les années à venir au regard de l’évolution du climat (étés plus chauds et plus secs).

En ce qui concerne le risque lié aux incendies de forêt, il est moins présent en Loire-Atlantique que dans d’autres parties de l’Hexagone. Notre département fait en effet partie des moins boisés de France, avec un taux de boisement de 8% contre 31% au niveau national.

Source : SDIS 44

5 000 à 6 000 interventions pour incendies chaque année

Chaque année, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique réalisent 5000 à 6000 interventions pour feux, allant des plus courants (feux de poubelles ou de voitures, d’appartements ou de pavillons, de végétation…) aux plus complexes (feux d’entrepôts, de sites industriels, de navires…). Soit 7% à 8% de l’activité globale du service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique.

Source : SDIS 44

Vidéo

Les bons réflexes en vidéo

Vidéo réalisée par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique