Premières Rencontres associatives les 15 et 16 mars

Transition écologique, projet associatif, gouvernance/bénévolat et relations partenariales seront au cœur des premières Rencontres associatives, vendredi 15 et samedi 16 mars.

Fédérer le tissu associatif

Les aides financières et la mise à disposition de locaux ou de matériel étaient jusqu’à présent les deux interventions de la Ville pour soutenir les associations. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec une implication accrue de la Ville en faveur de l’animation du réseau associatif. L’enjeu ? Favoriser les coopérations, accompagner les évolutions internes et faciliter le partage de bonnes pratiques, grâce à un réseau associatif qui se connaît, échange, et se soutient mutuellement. En un mot, fédérer le tissu associatif.

Partage d’expériences

Première étape : les Rencontres de la vie associative. Elles se tiendront les 15 et 16 mars. Une enquête, réalisée en mars 2023, a déjà permis de collecter les difficultés que les structures partagent au quotidien. Ces rencontres seront pour les participants l’occasion d’échanger sur leurs expériences et leurs idées pour faire face aux difficultés mais aussi aux évolutions de la société. Suivant les demandes des responsables associatifs, quatre thématiques seront abordées : la transition écologique (15 mars, 20h-22h, la Barakason, entrée libre sur présentation de l’invitation DSVA) ; le projet associatif, la gouvernance/bénévolat et les relations partenariales (16 mars, 9h-13h, la Classerie, sur inscription). Les rencontres prendront la forme de tables rondes réunissant associations, élus et agents municipaux, pour apporter des informations et des témoignages. Des spectacles et saynètes illustreront certains des thèmes abordés.

Les associations sont au fondement de la vitalité de notre territoire : elles constituent une vraie richesse que nous voulons pérenniser. Face à un contexte qui évolue et pèse sur leurs activités, nous devons être présents à leurs côtés, et aider les volontés à s’adapter et à évoluer. La mise en réseau des acteurs représente une réponse importante, car nous sommes convaincus que des structures qui s’allient et coopèrent seront plus fortes pour affronter les défis.

Carole Daire-Chaboy, adjointe vie associative

AU PROGRAMME DES RENCONTRES ASSOCIATIVES

Soirée-débat autour de la transition écologique

  • Spectacle de Tatcha Cie : « Tranquillement assises au bord du gouffre »
  • Table ronde : Comment intégrer la transition écologique dans votre fonctionnement quotidien ?

La Barakason
Entrée libre

Matinée d’échanges autour du projet associatif, de la gouvernance et du bénévolat et des relations partenariales
  • Tables rondes :
    • Projet associatif : est-il vraiment utile ?
    • Engagement et bénévolat : quelles perspectives ?
    • Avec qui construire des partenariats ?
  • Saynète sur le projet associatif avec la Compagnie Les Alizés

Château de la Classerie
Sur inscription jusqu’au 10 mars

Voir le programme complet