Tous les mois, lorsqu’elles ont leurs règles, environ 1,7 million de personnes en France rencontrent des difficultés financières pour se procurer des protections hygiéniques. Ce phénomène encore tabou les isole, les exclut et met leur santé en danger.
EN CHIFFRES
- 15% des femmes confrontées à la précarité menstruelle
- 23 000€ dépensés en moyenne tout au long de sa vie, soit 10 à 50€ environ par mois
- 59% des personnes concernées ont manqué le travail ou connaissent une personne qui a déjà manqué le travail à cause de ses règles
Source : https://www.loire-atlantique.fr/
GRANDE COLLECTE DU 14 AU 19 NOVEMBRE
Afin de lutter contre cette précarité menstruelle, le Département de Loire-Atlantique organise une grande collecte de serviettes hygiéniques avec le concours de 10 associations et plus de 70 communes. La Ville de Rezé en fait partie.
Chacune et chacun est invité à faire un don du 14 au 19 novembre.
Sont à privilégier : les paquets de serviettes hygiéniques. Vous pouvez également déposer des produits réutilisables (culottes, serviettes, cups). Et même faire un geste pour la planète et pour la santé de toutes les personnes concernées en faisant un don de serviettes biologiques.
DEUX POINTS DE COLLECTE À REZÉ
Hôtel de ville
Place Jean-Baptiste-Daviais
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 9h à 12h
Centre André-Coutant
12, rue des Déportés
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé le jeudi après-midi)
REDISTRIBUTION AUX PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ
Les dons collectés seront ensuite remis aux personnes en situation de précarité soutenues par les associations partenaires de cette initiative solidaire : les Restos du cœur, la Croix rouge française, le Secours populaire, Saint-Benoît Labre, Parrains par 1000, l’Espace Simone-de-Beauvoir, le Planning familial, Nosig, Règles élémentaires.