« Moi, j’ai envie d’aider ma ville, je veux qu’elle s’améliore, je veux avoir mon mot à dire. Aider les plus jeunes et être là pour donner mon avis, c’est important pour moi ». Poukouta est le genre de personne à savoir ce qu’il veut et à faire ce qu’il dit.
Rezéen depuis plus d’une dizaine d’années, le jeune homme s’est très vite impliqué dans la vie de son quartier. Footballeur, c’est d’abord et naturellement par ce sport qu’il a cherché à tisser des liens entre les jeunes en organisant des tournois. « J’aime bien rassembler les gens, que l’on se connaisse pour que cela se passe bien. »
Il n’a pas été surpris et a été très vite conquis lorsque le service jeunesse et citoyenneté lui a proposé de s’associer à « Territoires en commun ». Le projet mené par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) réunit trois autres collectivités (Tarascon-sur-Ariège, L’Île-Saint-Denis et le 20e arrondissement de Paris), aux côtés de Rezé sur le sujet des politiques d’adolescence et de jeunesse.
L’objectif étant, par les échanges de pratiques et les discussions, de concevoir une politique locale avec et par les adolescents et les jeunes.