Pont-Rousseau : point sur la vie du quartier

Mardi 5 juin 2018, près de 70 personnes ont assisté à la réunion publique Pont-Rousseau.
A l’ordre du jour de cette rencontre entre habitants et élus : les rues Alsace-Lorraine et Félix-Faure, la verdure en ville et les déplacements sur le quartier.

Coup de jeune pour les rues Alsace-Lorraine et Félix-Faure

Exit les rues sombres avec peu de verdure, le mobilier urbain vétuste et les voitures partout. « « Les rues Alsace-Lorraine et Félix-Faure ont complètement été repensées, explique Colette Reclus, adjointe du grand quartier La Blordière/Pont-Rousseau. Trottoirs élargis, éclairage installé, enrobé remplacé par des pavés en queue de paon.» Côté circulation, il faut désormais lever le pied : la vitesse est limitée à 30 km/h rue Alsace-Lorraine et à 20 km/h rue Félix-Faure.

Le maire, Gérard Allard avait convié des acteurs associatifs des deux rues a présenté leurs activités. Marché de Noël, parcours culinaire de la Rukadugou, festival en septembre… Autant d’événements portés notamment par Les jardins de la rue Alsace-Lorraine, la Boucherie des arts. Des associations qui prônent le vivre ensemble et l’entraide dans le quartier. Comme l’a souligné Gérard Allard, «  Il n’y a pas que l’action publique, la ville appartient aux citoyens. Grâce à votre engagement, vous préfigurez le futur centre socioculturel (CSC) de Pont-Rousseau. » D’ailleurs, samedi 7 juillet, l’heure sera à la fête. Dès 10h30, tous les Rezéens sont invités à l’inauguration des deux rues pour partager un moment convivial avec les habitants et les associations du quartier.

Toujours plus de vert

Dans ce quartier, au cœur de la centralité métropolitaine, les habitants plébiscitent la verdure en ville. Que ce soit le Jard’in Noues, jardin collectif et écologique proche des bords de Sèvre, les sept permis de jardiner délivrés rue Alsace-Lorraine et Félix-Faure… Les initiatives fleurissent grâce à l’implication des habitants du quartier dans l’aménagement de l’espace public.

Le Comité grand quartier, instance participative, rendra ses préconisations sur la nature en ville à la municipalité à l’automne. A la même époque, le cimetière Saint-Paul sera le premier cimetière de Rezé à être végétalisé. Si le test est concluant, la démarche sera étendue aux deux autres cimetières (Saint-Pierre et la Classerie).

Il n’y a pas que l’action publique, la ville appartient aux citoyens. Grâce à votre engagement, vous préfigurez le futur centre socioculturel (CSC) de Pont-Rousseau.

Gérard Allard, maire de Rezé
Près de 70 personnes ont assisté à la réunion publique Pont-Rousseau.

Améliorer la mobilité pour tous

Autre point soulevé par des participants à la réunion : les déplacements à Pont-Rousseau. Les déplacements à vélo essentiellement. Peut-on sécuriser le double-sens cyclable rue Félix-Faure ? Et le rond-point du 8-Mai ? Comment améliorer les trajets des cyclistes rue de la Commune ?

Gérard Allard a rappelé « la décision de la municipalité de suivre les préconisations de la conférence citoyenne sur la ville à 30km/h. Avec notamment la généralisation de la priorité à droite dans les zones 30. » Sans oublier le projet de Plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole, voté en décembre 2018, qui offrira plus de places aux cyclistes.

Du 6 juin au 6 juillet, Nantes Métropole invite les Rezéens à participer à l’enquête publique qui se déroule à l’hôtel de ville. Egalement consultables sur www.nantesmetropole.fr/pdu, les dossiers et les registres sont mis à la disposition pour informer et recueillir les avis sur le projet. Permanence du commissaire enquêteur en mairie samedi 23 juin de 9h à 12h.

A noter : l’ex parking-relais, proche de la gare, devient payant à partir du 11 juin. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf jours fériés et du 14 juillet au 15 août), le paiement se fera par horodateurs. Un parking destiné, dans les années à venir, à être réaménagé en espace public.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×