Pont des Trois-Continents : l’axe vélos maintenu

À l’issue du premier confinement, Nantes Métropole a réalisé des aménagements provisoires pour favoriser les déplacements à pied et à vélo. La grande majorité sera conservée, tout en étant améliorée. C’est le cas notamment de la piste cyclable à deux sens créée sur le pont des Trois-Continents.

DAVANTAGE DE PLACE AUX PIÉTONS ET AUX CYCLISTES

Axes cyclables, stationnements vélos, voies piétonnes, zones à 30 km/h, zones de rencontres (à 20km/h)… Au total, 43 aménagements temporaires ont été créés dans l’agglomération depuis le mois de mai 2020. L’objectif : accélérer la pratique de la marche et du vélo. C’est mieux pour la santé et l’environnement, et plus adapté aux gestes barrières. Jusqu’à mi-octobre, les habitants étaient invités à donner leur avis sur ces aménagements. Plus de 3 600 contributions de citoyens, commerçants, associations ont été déposées sur le site web dédié à l’évaluation participative baptisée « La rue pour tous ». Le 1er février, la Métropole a annoncé que ces aménagements seraient pérennisés et adaptés.

Sur le pont des Trois-Continents, une piste cyclable bidirectionnelle a été créée sur le côté ouest du pont. Elle est décorée par une œuvre du Voyage à Nantes.

PONT DES TROIS-CONTINENTS : AMÉNAGEMENTS CONSERVÉS

L’aménagement réalisé sur le pont des Trois-Continents sera pérennisé avec des adaptations.

Depuis l’installation de la piste cyclable à deux sens, le nombre de cyclistes empruntant le pont a presque doublé : passant de 685 vélos/jour avant l’aménagement à 1 150 vélos/jour aujourd’hui. Les utilisateurs se disent satisfaits de la largeur de la piste et du muret en béton permettant une vraie séparation avec la circulation automobile.

Deux « hic » : le problème de discontinuité de la piste et sa difficulté d’accès au sud de l’aménagement.

Des adaptations seront réalisées :

  • insertion au niveau de la rue de l’Abbé-Grégoire ;
  • jalonnement vers Haute-Île.

AIDES FINANCIÈRES AVANT LE 31 MARS

Dans le cadre du dispositif « Coup de pouce vélo », l’État apporte une aide de 50 euros aux habitants qui font réparer leur vélo dans un réseau d’établissements partenaires. Ne tardez pas : le dispositif a déjà été prolongé jusqu’au 31 mars.

En savoir plus sur le dispositif « Coup de pouce vélo »

Nantes Métropole apporte également une aide à l’achat de vélo cargo, familial, ou pour son activité professionnelle.

En savoir plus sur la subvention à l’achat de vélo cargo ou familial

En savoir plus sur la subvention à l’achat de vélo pour son activité professionnelle

EN CHIFFRES

Vidéo

CONTACT

Nantes Métropole
Pôle Loire, Sèvre et Vignoble : 02 72 01 26 00
Ou AlloNantes : 02 40 41 90 00