Pont des Trois-Continents : circulation perturbée du 9 au 27 janvier

Afin de préparer le passage de deux nouvelles lignes de tram sur le pont des Trois-Continents, des études seront réalisées par la Semitan entre le 9 et le 27 janvier sur l’ouvrage. Les cyclistes circulant dans le sens Nantes>Rezé devront emprunter une piste provisoire. L’une des deux voies réservées aux voitures dans le sens Rezé>Nantes sera indisponible.

 

Fin 2021, Nantes Métropole a annoncé la création de deux nouvelles lignes de tram à l’horizon 2027. Elles permettront de rejoindre Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre depuis Rezé (secteur hôtel de ville). Ces deux lignes emprunteront le pont des Trois-Continents.

Pont des Trois-Continents

Afin d’anticiper l’aménagement de ces nouvelles lignes de tram, il est nécessaire d’étudier la structure du pont. La Semitan, société exploitant le réseau de transports en commun, réalisera donc des investigations entre le 9 et le 27 janvier.

Cette intervention aura des conséquences sur la circulation :

  • La voie cyclable bidirectionnelle située à l’ouest (Nantes >Rezé) sera occupée par les équipes de la Semitan.
  • Pour pallier le manque, une piste bidirectionnelle vélo provisoire située à l’est sera créée à la place d’une file auto (dans le sens Rezé>Nantes).
  • Durant trois semaines, seules deux voies auto sur trois seront ouvertes à la circulation :
    • Une voie auto dans le sens Nantes>Rezé ;
    • Une voie auto dans le sens Rezé>Nantes au lieu de deux.

Attention ! Un temps de traversée du pont plus long que la normale est à prévoir, ainsi que des difficultés de circulation sur le secteur route de Pornic/Pirmil-les Isles.
Les travaux sur le réseau d’eau du boulevard de la Prairie-au-Duc situé sur l’île de Nantes, sont également en cours en janvier. Ils pourraient aussi entraîner des difficultés de circulation, uniquement la semaine du 23 janvier.