Police municipale : où en est le dossier ?

Il y a un an, les habitants étaient consultés sur la création d’une police municipale de proximité. Le « oui » l’a emporté avec 71,8 % des suffrages. Quand sera-t-elle opérationnelle ? Le point avec Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance.

OÙ EN EST-ON DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLICE MUNICIPALE ?

Jean-Christophe Faës : « Nous nous étions engagés à respecter l’avis des Rezéennes et Rezéens. Aussitôt les résultats de la consultation connus, nous nous sommes donc mis en ordre de marche pour créer un nouveau service de police municipale. Sa doctrine a été présentée au conseil municipal en mars. C’est sur cette base que nous avons ensuite pu lancer le recrutement du responsable de service. Il a pris ses fonctions début septembre. Il est déjà à pied d’œuvre pour définir dans le détail les missions des policiers et constituer une équipe de cinq personnes : deux agents de surveillance de la voie publique ayant candidaté ont été retenus (ils seront formés durant six mois), le recrutement des trois autres policiers sera lancé en fin d’année. Un premier équipage devrait donc être sur le terrain au printemps 2024. Et l’équipe au complet avant la fin 2024. »

QUELLE SERA LA MISSION DE LA POLICE MUNICIPALE ?

Jean-Christophe Faës : « Ce sera avant tout une police municipale de proximité. Les agents seront au contact permanent et à l’écoute des habitants. Leur présence importante sur le terrain – amplitude élargie en semaine et de façon ponctuelle le week-end – leur permettra d’être visibles des citoyens et d’être en alerte sur le territoire. Les policiers rezéens ne seront pas équipés d’armes létales mais uniquement d’armes d’autodéfense. Ils ne se substitueront pas aux policiers nationaux, mais interviendront de façon complémentaire. C’est ce que nous détaillons dans la convention de coordination qui doit être signée avec l’État d’ici à la fin de l’année. Avec cette doctrine différente à Rezé, nous espérons attirer des candidats potentiels. Car nous sommes face à une autre difficulté à l’échelle nationale : celle de recruter des policiers municipaux. »

QUELLE PLACE AURA CE NOUVEAU SERVICE DANS LE FONCTIONNEMENT  ACTUEL ?

Jean-Christophe Faës : « Ce nouveau service est rattaché à la direction de la tranquillité publique de la Ville. La police municipale agira ainsi en lien étroit avec les médiateurs, les agents de surveillance de la voie publique et l’ensemble de la direction dont l’effectif sera aussi renforcé (deux agents supplémentaires), dans le but d’apporter des réponses graduées allant de la prévention et médiation à la sanction. La création d’une police municipale n’est qu’une action de notre politique de tranquillité publique pour améliorer la sécurité et le bien-vivre ensemble dans notre ville. Début 2025, nous ouvrirons également une Maison de la prévention et de la tranquillité pour répondre aux préoccupations des Rezéennes et Rezéens en les informant et en les accompagnant. »

Jean-Christophe Faes, adjoint en charge de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance.

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