Plan d’actions seniors : un nouveau service pour les aidants

Un service de relais et d’accompagnement à domicile pour les aidants sera expérimenté à Rezé à partir du mois d’avril. Une action soutenue par la Ville dans le cadre du plan d’actions seniors.

NOUVEAU SERVICE EXPÉRIMENTÉ À REZÉ

Un Français sur cinq aide régulièrement un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Pour les soutenir, la Ville de Rezé facilite la mise en place d’un service de relais et d’accompagnement à domicile sur son territoire. Il sera expérimenté dès le mois d’avril par l’association Votre second souffle. « Il y a un réel besoin, souligne Véronique Charbonnier, adjointe au maire en charge des seniors. Le service proposé par Votre second souffle va nous aider à y répondre. » Cette action, inscrite au plan d’actions seniors adopté par les élus rezéens en décembre dernier, sera complétée par d’autres. « Nous allons également renforcer nos liens avec la Maison des aidants située à Nantes. Et davantage relayer leurs actions et formations. »

À partir du mois d’avril, l’association Votre second souffle proposera un service de relais et d’accompagnement à domicile pour les aidants. Une expérimentation soutenue par la Ville dans le cadre du plan d’actions seniors. L'association était présente au forum seniors en février dernier.

DONNER DU RÉPIT AUX AIDANTS

« Un tiers des aidants sont aujourd’hui épuisés, constate Anne Delahousse. Parce qu’ils conjuguent pour la moitié d’entre eux, vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant. Ou qu’ils endossent la casquette d’aidant 24h24, 7 jours sur 7. Un vrai parcours du combattant. » Pour leur venir en aide, la jeune femme a créé l’association Votre second souffle qui propose un service de relais et d’accompagnement à domicile. « Pour permettre aux aidants de souffler. De partir quelques heures ou quelques jours, que cela soit pour un rendez-vous médical, une hospitalisation ou simplement faire autre chose », ajoute-t-elle. C’est sur le territoire rezéen que l’association va tester ce nouveau service. « La commune compte de nombreux seniors et s’est engagée, à travers la signature de la charte Villes amies des aînés, dans une dynamique pour favoriser le bien vieillir. Cela nous a séduits », souligne Anne Delahousse.

 

GRÂCE À UN SERVICE DÉDIÉ

Votre second souffle propose aux aidants d’être remplacés, entre 3h et 48h, par un professionnel unique, en toute confiance et sécurité. « Dans les tâches quotidiennes (habillage, préparation des repas…), pour faire une sortie ou une activité avec la personne aidée », explique Anne Delahousse. Si l’aidant a besoin de s’absenter plus longtemps, un autre intervenant pourra prendre le relais. » L’association compte pour l’instant une dizaine de professionnels du secteur médico-social, qui pourront intervenir de jour comme de nuit, y compris les week-ends. « Notre service vient ainsi en complément des prestations d’aides et de soins à domicile que peuvent mettre en place les aidants ou d’autres dispositifs comme les accueils de jour et les haltes-répit », souligne la coordinatrice de l’association. Le nouveau service sera proposé à des tarifs accessibles et pourra donner lieu à des aides. Si l’expérience est concluante, elle sera étendue au Sud-Loire.

Les aidants ont aussi besoin d’être aidés. Et de s’octroyer du temps pour eux. Ce temps de répit est essentiel pour permettre à tous les conjoints, enfants, amis ou voisins, d’aider le plus longtemps et le mieux possible leur proche. Votre second souffle organise le remplacement de l’aidant pour qu’il puisse partir serein, confiant et en toute sécurité.

Anne Delahousse, coordinatrice de l’association Votre second souffle

UN PROJET INNOVANT

Le concept, encore inexistant en Loire-Atlantique, a fait ses preuves au Canada. Ce qui a amené Anne Delahousse à vouloir le développer sur le territoire nantais. Son projet a reçu le soutien du pôle de coopération et d’innovation sociale Les Ecossolies. L’association, qu’elle a créée, a décroché le 2e prix du concours « Demain, mode d’emploi ». Ce qui lui a permis de bénéficier de 5 000 euros et d’un accompagnement pour concrétiser le projet.

LE CONTEXTE

  • 11 millions d’aidants en France
  • 1 Français sur 5 aide régulièrement un proche âgé, malade ou en situation de handicap
  • 58% des aidants sont des femmes, 42% des hommes
  • 52 ans : c’est la moyenne d’âge des aidants
  • 1/3 des aidants sont en situation d’épuisement
  • Près de 40% des personnes qui aident leur conjoint décèdent avant lui
Mars 2019
Démarrage des permanences d’informations au centre André-Coutant
Avril 2019
Expérimentation d’un service dédié aux aidants à Rezé
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×