Pirmil-les Isles : reprise des ateliers citoyens

La vie quotidienne des habitants et usagers du futur quartier Pirmil-les Isles se construit avec les citoyens. En octobre et novembre, de nouveaux ateliers sont organisés autour de la future halle et de la réduction des déchets.

 

3 300 logements, des équipements (école, crèche, gymnase…), des commerces et activités tertiaires, un grand parc fluvial et des voies vertes, 50 000 arbres, deux lignes de tram. Situé entre Pirmil et les anciennes îles de Rezé, le nouveau quartier Pirmil-les Isles accueillera ses premiers habitants en 2027. Un quartier très observé car imaginé, aussi bien dans sa conception, sa réalisation et son fonctionnement, pour répondre aux enjeux climatiques tout en restant accessible à tous. Le projet est porté par Nantes Métropole, la Ville de Rezé, Nantes Métropole Aménagement et le maître d’œuvre Obras.

Concertation avec les habitants

Associés à la réflexion sur le futur quartier depuis 2015, les habitants ont à nouveau été sollicités l’an dernier. Entre septembre 2021 et février 2022, des citoyens aux profils variés ont planché sur des questions très concrètes touchant à la vie quotidienne des habitants et usagers du futur quartier Pirmil-les Isles : la mobilité, les espaces communs, l’alimentation locale et la vie de quartier. Leurs nombreuses propositions sont toujours en cours d’analyse par les différents acteurs du projet. Elles ont fait l’objet d’une exposition visible jusqu’à fin octobre dans le nouveau jardin de la cale Aubin (110, rue de la Basse-Île). Voir les propositions.

Nouveaux ateliers

Afin de poursuivre la réflexion avec les citoyens, de nouveaux ateliers ont lieu en octobre et novembre 2022 autour de deux thèmes :

  • les aménagements et la programmation de la future halle du quartier au service de la vie collective ;
  • les services et équipements pour réduire collectivement la production de déchets dans le quartier.

Un premier rendez-vous aura lieu samedi 8 octobre à la cité Marion-Cahour.

D’autres ateliers seront organisés en octobre et novembre. En savoir plus.

Les participants partageront leurs propositions aux élus et acteurs du projet fin novembre.