Pirmil-les Isles : où en est le projet ?

Le long de la Loire, à cheval sur Rezé et Nantes, un nouveau quartier se dessine avec les habitants : Pirmil-les Isles. Une réunion publique se tiendra le 7 septembre pour faire un point d’avancement sur le projet et présenter aux citoyens les prochaines étapes de concertation.

CONSTRUIRE AUTREMENT UNE VILLE NATURE

Une ville nature, accessible à toutes et tous, pensée pour y vivre de façon durable. Entre Pirmil et les anciennes îles de Loire, on imagine la ville de demain. Les professionnels du bâtiment sont associés à la réflexion. Un kilomètre en bord de Loire va être totalement réaménagé pour laisser place à des logements, des équipements publics, des commerces et activités, et bien évidemment des arbres, beaucoup d’arbres ! Les premiers habitants devraient s’y installer en 2025.

PREMIERS ACTES : DES JARDINS !

Officiellement lancé en 2018 avec la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC), le projet, porté par Nantes Métropole avec le concours de Nantes Métropole aménagement, est aujourd’hui entré en phase opérationnelle. Avec une première traduction : l’ouverture, le 3 juillet dernier, d’un jardin aux abords du site Transfert. Un espace pour tester, en grandeur nature, les principes de conception des futurs espaces publics du quartier Pirmil-les Isles. On y expérimente ainsi plusieurs compositions de sol, essences d’arbres, dispositifs pour gérer les eaux de pluie, ou encore du mobilier. Un deuxième jardin-test sera aménagé sur la cale Aubin (rue Leschaud) cet automne.

REPRISE DE LA CONCERTATION

Associés à la réflexion depuis 2015, les habitants sont invités à une réunion publique mardi 7 septembre. Elle sera l’occasion de leur présenter l’état d’avancement du projet et la nouvelle période de concertation qui s’ouvre en septembre.

Réunion publique
Mardi 7 septembre à 18h30
Cité Marion-Cahour, 10, rue Marion-Cahour à Rezé
Entrée libre

ZAC PIRMIL-LES ISLES EN CHIFFRES

  • 41 hectares côté Basse-Île (17 hectares côté Pirmil)
  • 2 300 nouveaux logements côté Basse-Île (1 000 côté Pirmil)
  • 1 parc métropolitain en bord de Loire
  • 1 réseau de voies piétonnes et cyclables
  • 1 nouvel axe tramway
  • 1 nouveau pôle de correspondances à Rezé
  • 50 000 m² de bureaux, commerces, services et équipements publics
  • 50 000 arbres plantés sur l’ensemble des espaces publics
Vidéo

Le nouveau jardin de Transfert à visiter le 2 septembre

Première étape d’aménagement du projet urbain Pirmil-les Isles, un jardin-test a ouvert début juillet aux abords de la zone d’art et de culture Transfert. Lieu de promenade et de détente, ce nouvel espace végétalisé va aussi permettre d’expérimenter en conditions réelles les principes de plantation et de conception des espaces publics du futur quartier. Jeudi 2 septembre, partez à la découverte de ce jardin avec l’équipe de concepteurs du projet (D’ici là, Biotec et Artélia) !

Jeudi 2 septembre à 17h, 18h ou 19h en présence de l’équipe des concepteurs du projet
Rendez-vous à l’entrée du nouveau jardin sur le site de Transfert (rue de l’Abbé-Grégoire)
Visites gratuites
Durée : 45 minutes
Port du masque obligatoire
Sur inscription : 02 28 03 05 69