Passeport, carte d’identité : ne tardez pas à faire vos demandes

Un voyage à l’étranger prévu cet été ? Des démarches étudiantes ou professionnelles en septembre prochain ? Pensez à vérifier la validité de vos titres d’identité et si besoin faites vos démarches sans attendre. A Rezé, les délais sont de neuf semaines pour obtenir un rendez-vous.

Rappel des faits

Depuis le 1er mars 2017, les cartes nationales d’identité sont devenues biométriques et déterritorialisées, comme les passeports.

L’avantage pour l’usager : il peut faire ses papiers dans la commune de son choix et pas seulement dans celle où il réside. Le critère de la domiciliation pour présenter sa demande n’est plus pris en compte. L’inconvénient : seules les communes équipées d’un dispositif de recueil des empreintes digitales sont habilitées à recevoir les demandes. Et comme il n’est pas obligatoire d’y habiter, tout le monde peut s’y rendre, d’où un engorgement certain. En 2018, Rezé a dû faire face à une augmentation de 38 % des dossiers à traiter.

Dans le département, une trentaine de communes, dont Rezé, propose ce service aux habitants.

Délai de deux mois à Rezé

A Rezé, les premiers rendez-vous disponibles, à ce jour, sont le 23 juillet prochain. Un délai de deux mois, auquel il faut ajouter quatre à six semaines de traitement du dossier et de fabrication de la carte d’identité et du passeport. Pour préparer votre venue et gagner du temps, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne avant de vous rendre en mairie pour la prise de vos empreintes. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal.

Seules solutions donc : s’armer de patience ou contacter les mairies, une par une afin d’essayer d’obtenir une place le plus tôt possible ou par chance, d’avoir un rendez-vous qui se libère suite à un désistement.

Le saviez-vous ?

La possession d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour certaines démarches, elle permet à son titulaire de justifier son identité.

Elle a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures et de dix ans pour les personnes mineures.

La durée de validité d’un passeport est de dix ans pour les majeurs et cinq ans pour les mineurs.

La biométrie, c’est quoi ?

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis le 29 juin 2009. C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identité.

Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l’usurpation d’identité et est délivré à titre personnel. Il s’agit d’enregistrer des données à caractère personnel propres et permanentes authentifiant l’identité d’une personne. Ces données peuvent être morphologiques ou comportementales. La carte biométrique utilise plus spécifiquement les empreintes digitales et la reconnaissance faciale grâce à la photo d’identité.

En 2017, les cartes d’identités sont devenues elles aussi biométriques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×