Carte des îlots de fraîcheur publics
Avec l’évolution du climat et les vagues de chaleur qui s’intensifient, de nouveaux termes apparaissent dans notre vocabulaire, dont celui d’îlots de fraîcheur. Il désigne les espaces extérieurs ou intérieurs qui, par la végétation ou les matériaux utilisés, conservent une température plus basse.
À Rezé, nous en sommes bien dotés avec des parcs, des jardins, les bords des cours d’eau et certains bâtiments comme la Maison du développement durable qui constituent des lieux refuges en cas d’épisodes caniculaires. Une carte des balades et parcs est disponible sur notre site.
Comment rafraîchir les villes sans réchauffer la planète ?
Pour se refroidir, les villes, particulièrement vulnérables aux pics de chaleur, doivent se transformer et avoir la main verte. L’arbre est en effet le meilleur ami de la lutte contre la chaleur. D’une part, il apporte de l’ombre et, d’autre part, il pompe l’humidité présente dans les sols pour ensuite l’évacuer par évaporation. À Rezé, on recrée ainsi des mini-forêts à Ragon et dernièrement à la Trocardière, on végétalise dans et aux abords des écoles, on réhabilite et aménage des espaces verts comme le parc des Trois-Moulins et le parc des Mahaudières.
Les jardiniers municipaux s’adaptent également : ils plantent des espèces moins gourmandes en eau, modifient leurs méthodes en recourant à la permaculture, paillent les sols pour limiter l’évaporation de l’eau. Leurs astuces sont recopiables et le Jardiversité est ouvert en accès libre un samedi matin par mois, tous les mercredis après-midi, et, en juillet et en août, de 9h à 14h du lundi au vendredi, si vous souhaitez en apprendre davantage.
À noter : l’été, les parcs et jardins restent ouverts la nuit pour profiter de leur fraîcheur.
Balades au fil de l'eau
Usages de l’eau : alertes sur le site web
En période d’étiage, les restrictions sur l’usage de l’eau se multiplient. Ces dernières sont dictées par des arrêtés préfectoraux et quatre seuils d’alerte existent, allant de vigilance à crise.
Rezé a la particularité d’être sur trois bassins versants et les règles auxquelles sont soumis particuliers et professionnels peuvent différer d’une rue à l’autre.
Pour se tenir informé, on vous conseille de suivre les alertes diffusées sur notre site reze.fr.