Où en est le projet de renouvellement de l’îlot Lamour-les-Forges ?

Vendredi, les habitants du quartier ont rencontré sur le terrain élus, services municipaux et promoteurs immobiliers pour un temps d’échange sur l’avancée du projet urbain.

C’est au cœur de l’îlot Lamour-les-Forges, sur le petit parking de la rue des Forges, que la Ville a convié vendredi 29 septembre 2023 les riverains à un point d’étape et un temps d’échange sur les avancées du renouvellement urbain de ce micro-quartier situé entre la rue de la Commune-de-1871, la rue Jean-Jaurès et l’avenue Louise-Michel.

Élus, services municipaux et promoteurs immobiliers ont pu répondre aux interrogations des habitants sur un projet qui a connu « un temps de latence du fait de sa modification », explique Claire Guiu, adjointe en charge du pôle aménagement, paysages et écologie. L’équipe municipale élue en 2020 a en effet modifié l’orientation d’aménagement et de programmation dans le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) pour intégrer notamment la protection d’éléments patrimoniaux, comme les murs en pierre, et paysagers. « Le niveau de densité du projet initial ne correspondait pas à notre vision du développement urbain sur le quartier. C’est pourquoi, nous avons conduit un gros travail de remaniement avec les opérateurs pour revoir les formes urbaines et réduire le nombre de logements », précise Claire Guiu.

 

L’îlot Sémard sur les rails

Les trois projets immobiliers à venir sur le secteur en sont à des stades d’avancement très différents.

  • Porté par CISN, le projet d’habitat participatif îlot Sémard verra ses travaux démarrer cet automne. Il intègre 23 logements, dont une dizaine à commercialiser, une salle commune et des locaux d’activité. L’opération a été récemment lauréate du fonds vert « Recyclage des friches » lancé par l’État donnant accès à des financements.
  • De son côté, Bâti Nantes a démarré la commercialisation de l’ensemble Bosco, mais le contexte économique défavorable retarde le démarrage des travaux. Deux bâtiments sur trois et cinq niveaux seront construits, soit 58 logements dont 8 sociaux.
  • Enfin, le groupe Launay déposera prochainement une demande de permis de construire pour trois bâtiments, en R+1 et R+2, sur le site de l’ancien Lidl, soit 41 logements dont 10 sociaux. Ces bâtiments seront sans sous-sol afin de préserver les nappes phréatiques.

 

 

Un cœur vert pour l’îlot

Lors des échanges, les riverains ont semblé rassurés sur la hauteur des futurs immeubles et les garanties environnementales des projets. Ils ont exprimé l’importance qu’ils accordaient aux circulations piétonnes et aux traversées au cœur de l’îlot.

Des préoccupations sur l’état des venelles ont aussi été remontées aux élus et aux services municipaux. En parallèle des projets immobiliers, la Ville a annoncé la création future d’un cœur vert d’îlot, de la rue des Forges jusqu’à la Butte aux orties. « Une concertation sera menée avec les habitants sur les usages et les aménagements paysagers », a précisé Claire Guiu.