Nuisances sonores autour de l’aéroport : les habitants consultés

L’État ouvre deux consultations publiques. Une première sur le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement et une seconde sur l’arrêté de restrictions d’exploitation. Ces deux mesures visent à réduire les nuisances sonores autour de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

 

DEUX CONSULTATIONS

Depuis le 29 avril, les habitants peuvent s’exprimer sur deux documents ayant pour objectif de diminuer les nuisances sonores autour de l’aéroport de Nantes-Atlantique :

  • Le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
    Il recense les mesures déjà prises, en cours et celles à venir, pour lutter contre les nuisances sonores. Des actions visant à réduire le bruit à la source (notamment par la modernisation des avions), à définir des procédures de vols à moindre bruit, et à aménager le territoire.
    Il s’agit du premier PPBE de l’aéroport de Nantes-Atlantique (le nombre de mouvements annuels ne le rendait jusqu’à présent pas obligatoire).

 

  • L’arrêté de restrictions d’exploitation.
    Afin d’aller plus loin que le plan de prévention du bruit dans l’environnement, l’arrêté prévoit le renforcement de l’interdiction de vols des avions les plus bruyants la nuit, entre 22h et 6h et la mise en œuvre d’un couvre-feu avec interdiction des vols programmés entre minuit et 6h.

COMMENT PARTICIPER ?

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)

La consultation est ouverte jusqu’au 29 juin 2021.
Consulter les documents à disposition et participer à la consultation

L’arrêté de restrictions d’exploitation

La consultation est ouverte jusqu’au 29 juillet 2021.
Consulter les documents à disposition et participer à la consultation

Les deux consultations sont ouvertes à tous.
Les documents soumis à la consultation ainsi que des registres permettant de déposer des observations sont également mis à la disposition du public à la Préfecture de la Loire-Atlantique, 6, quai Ceineray, 44000 Nantes. Sur rendez-vous : pref-politiques-publiques@loireatlantique.gouv.fr.

AIDE À LA REVENTE DU LOGEMENT : DES REZÉENS CONCERNÉS

En avril, l’État a annoncé deux nouvelles mesures compensatoires pour les riverains pénalisés par le maintien de l’aéroport de Nantes-Atlantique :

 

  • Le droit de délaissement. Sont concernés : les habitants de Bouguenais et Saint-Aignan de Grand Lieu les plus proches de l’aéroport, à qui l’État s’engage à racheter leur bien à un prix au-dessus du marché.