Nouvelles lignes de tram : la concertation prolongée jusqu’au 24 janvier

Depuis le 26 octobre, Nantes Métropole recueille l’avis des habitants sur la création de trois nouvelles lignes de tram en 2026. Compte tenu du contexte sanitaire, la concertation est prolongée jusqu’au 24 janvier. Avec de nouvelles modalités de participation à distance.

5 SEMAINES DE PLUS POUR PARTICIPER

Le 26 octobre, Nantes Métropole a ouvert une grande concertation sur la création de trois nouvelles lignes de tram en 2026, leurs possibles prolongements à l’horizon 2030-2035, et la transformation du pont Anne-de-Bretagne. Une concertation placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Initialement, les habitants avaient la possibilité de participer jusqu’au 18 décembre. En raison de la situation sanitaire, les événements qui devaient être organisés dans le cadre de la concertation (réunions publiques, balades ateliers, tournée du bus citoyen) sont suspendus depuis le 2 novembre. La concertation sera donc prolongée jusqu’au 24 janvier, soit cinq semaines supplémentaires, avec des adaptations pour permettre à tous d’y participer.

NOUVELLES FORMES DE PARTICIPATION

La concertation s’adapte à la situation sanitaire. Les animations déjà prévues sont modifiées afin d’être réalisées à distance.

  • Les réunions publiques auront donc lieu en ligne et non plus en présentiel.
    Les habitants peuvent y participer depuis chez eux.
    Les prochaines réunions :

    • mardi 8 décembre de 19h à 21h (à Nantes) ;
    • mardi 12 janvier de 19h à 21h (à Rezé).

Sur inscription via le site web : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr. Les participants pourront poser leurs questions en direct via le tchat.

  • Les balades ateliers deviennent des balades virtuelles à 360° avec des vues de drones, suivies d’ateliers en petits groupes (balades ateliers limitées à 15 personnes).
    Deux concernent plus particulièrement les Rezéens :

    • sur les lignes 6 et 7, le 28 novembre de 13h45 à 18h (balade nouveau tronçon nord-sud) ;
    • sur la ligne 8, le 5 décembre de 13h45 à 18h (balade nouveau tronçon est-ouest).

Un atelier concernant l’ensemble des prolongements à l’horizon 2030-2035 aura également lieu le 9 janvier de 13h45 à 18h.
Sur inscription via le site web : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr

  • Un numéro de téléphone, le 0805 293 000, remplace le bus citoyen qui devait passer, notamment à Rezé, pour répondre aux questions des habitants sur le projet.
    Ce numéro est ouvert gratuitement sur plusieurs créneaux :

    • mercredi 2 décembre de 14h à 18h ;
    • mercredi 9 décembre de 9h à 13h ;
    • mercredi 16 décembre de 14h à 18h ;
    • mardi 5 janvier de 9h à 13h ;
    • samedi 16 janvier de 9h à 13h ;
    • vendredi 22 janvier de 9h à 13h.

Ce numéro permet également de joindre une médiatrice pour avoir des renseignements sur les modalités de la participation :

    • les lundis et vendredis de 10h à 13h et de 16h à 19h ;
    • les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Le point d’information et de contribution situé à l’hôtel de ville de Rezé est toujours accessible au public durant les horaires d’ouverture de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h). Vous y trouvez : des explications sur le projet, le dossier de la concertation, ainsi qu’un ordinateur pour donner votre avis via le site web.
    La médiatrice, présente tous les mercredis pour notamment accompagner les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, ne sera plus sur place, mais joignable par téléphone :

    • les lundis et vendredis de 10h à 13h et de 16h à 19h ;
    • les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Le site web dédié : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/tramway est toujours actif.
    Vous y trouvez toutes les informations sur la concertation (dossier de concertation, agenda) et pouvez y déposer une contribution individuelle ou un avis collectif (sous la forme d’un cahier d’acteurs). Au 23 novembre, plus de 600 contributions y avaient été déposées, avec 275 propositions et 342 commentaires.

Ces nouvelles modalités sont susceptibles d’être ajustées en lien avec la Commission nationale du débat public, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Retrouvez toutes les informations sur le site web.

RAPPEL DU PROJET

Nantes Métropole souhaite mettre en service trois nouvelles lignes de tram à l’horizon 2026. Ces lignes (numérotées 6, 7 et 8) partiront toutes d’une nouvelle station, Basse-Île, située à Rezé, boulevard Victor-Schœlcher. La ligne 6 reliera Rezé à La Chapelle-sur-Erdre via le nouveau quartier de la santé sur l’Île de Nantes. La ligne 7 permettra d’aller de Rezé à Saint-Herblain sans passer par la station Commerce. Quant à la ligne 8, elle connectera Rezé à l’est de l’Île de Nantes. Au total, cinq kilomètres de voies et neuf stations seront créés. Trois autres stations seront réaménagées. Deux de ces trois nouvelles lignes emprunteront le pont Anne-de-Bretagne. Il devra donc être transformé pour accueillir le tram. À l’horizon 2035, d’autres prolongements sont envisagés, notamment depuis Basse-Île vers l’est (gare Pont-Rousseau, Pirmil, Gréneraie), vers l’ouest (Atout-Sud) et vers le sud (ligne 3 du tram).

Vidéo

Comprendre le projet en 3 minutes :

LA CONCERTATION DE LA VILLE JUSQU’AU 18 DÉCEMBRE

En parallèle, la Ville avait ouvert une concertation sur les perspectives en matière de transports en commun pour Rezé. Son objectif : recueillir l’avis des habitants sur les points portés au débat lancé par Nantes Métropole qui les concernent directement comme la nouvelle station Basse-Île, la liaison entre la gare Pont-Rousseau et cette nouvelle station, le lien avec la route de Pornic, etc. Cette concertation est ouverte jusqu’au 18 décembre.

Chacun est invité à répondre à plusieurs questions sur le site reze.fr (répondre au questionnaire sur la consultation rezéenne concernant les nouvelles lignes de tram) ou à donner son avis dans un registre papier disponible à l’accueil de l’hôtel de ville (accessible durant les horaires d’ouverture de l’hôtel de ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h, venir muni d’un stylo).

Les contributions recueillies seront relayées dans un cahier d’acteurs. Ce cahier viendra enrichir le positionnement de la Ville vis-à-vis de la Métropole sur ce dossier.

Renseignements auprès du service dialogue citoyen au 02 40 84 42 44