Après une première balade laïque organisée le 10 décembre dans le quartier Château, puis le dimanche 8 janvier dans le quartier Rezé-Hôtel de ville, ne manquez pas le troisième parcours proposé samedi 18 mars.
Il vous conduira sur les traces des figures de la laïcité dans le quartier Pont-Rousseau parmi lesquelles la plus grosse amicale laïque de Rezé, l’Amicale des anciens élèves de Pont-Rousseau (AEPR).
La balade débutera justement au 19b rue Pierre-Brossolette, siège de l’amicale à 14h.
Au fil du chemin :
- les écoles du Port-au-Blé et Roger-Salengro, anciennement école des filles de Pont-Rousseau,
- le collège de Pont-Rousseau, auparavant école des garçons de Pont-Rousseau,
- l’avenue Louise-Michel (institutrice, écrivaine, révolutionnaire française et grande figure de la Commune de Paris)
- la rue Julien-Albert. Premier instituteur public de Rezé (1807-1878), Julien Albert, devenu maire en 1876, instaura sous son mandat la gratuité scolaire pour les enfants fréquentant les écoles communales rezéennes. Quatre ans avant la loi nationale instituant la gratuité dans toutes les écoles publiques.
Une bonne occasion de se questionner sur le sens de la laïcité aujourd’hui, de partager et de tester connaissances et préjugés.
La suivante aura lieu dans le quartier La Houssais. Rendez-vous sera donné samedi 13 mai, à 14h au local de l’Amicale laïque Houssais Chêne-Creux (116, rue de la Classerie). Le parcours sera dévoilé prochainement.
BON À SAVOIR
Les circuits des balades restent disponibles sur la page « balades et parcs » (onglet balades thématiques) du site web pour que vous puissiez les découvrir, librement, à tout moment.
La balade organisée le 18 mars est représentée en bleu sur le plan.
Retour en vidéo sur la balade laïque organisée par la Fédération des Amicales Laïques 44 et la Ville de Rezé samedi 10 décembre dans le quartier du Château. Au fil du parcours, les participants ont pu poser un nouveau regard sur les noms des rues, des places et des écoles.