Nouveau projet éducatif : la réflexion se poursuit

Depuis fin mai, la Ville mobilise enseignants, associations, enfants, jeunes et parents pour bâtir un nouveau projet éducatif pour les 0-25 ans. Après une première phase d’enquête, la réflexion se poursuit en ateliers jusqu’à fin novembre 2021 dans le cadre de la démarche « Grandir et vivre ensemble à Rezé ».

De juin à décembre 2021, la Ville lance une grande démarche de consultation citoyenne sur la question « comment bien grandir à Rezé ? » Objectif : coconstruire le nouveau projet éducatif de territoire en associant et en donnant la parole à tous les acteurs de la communauté éducative (acteurs associatifs, enseignants, familles, enfants et jeunes).

En savoir plus sur la consultation “Grandir et vivre ensemble à Rezé”

Une grande enquête auprès du public

En juin, une grande enquête a été menée pour recueillir le ressenti et les attentes des enfants, des jeunes et des parents. Au total, plus de 500 contributions ont pu être exploitées sur la première phase de recueil, grâce aux retours des questionnaires, mais aussi par des temps d’échanges en petits ateliers avec les services municipaux ou des acteurs associatifs. Vidéo, dessins et frises des rythmes sont venus enrichir ces retours.

Ce qui ressort de cette enquête comme points forts : les parcs et espaces naturels de la ville mais aussi les équipements publics (médiathèque, piscine, skatepark) et la richesse de la vie associative. Ce qui est pointé du doigt par tous : une ville qui ne fait pas assez de place aux déplacements doux, et où l’insécurité est une vraie préoccupation. Les parents regrettent également le manque de places en crèche. Les jeunes aimeraient, quant à eux, des lieux pour se retrouver et s’exprimer.

Consulter les résultats de l’enquête

La suite, des ateliers jusqu’à la fin de l’année

Suite à la grande enquête du public, plusieurs thématiques ont été identifiées et seront abordées lors d’ateliers. L’objectif de ces ateliers étant de définir des pistes d’actions concrètes à développer.

Thématiques identifiées

  • l’offre culturelle d’éveil et de découverte pour les 0-10 ans,
  • l’autonomie des enfants pour circuler dans la ville en toute sécurité,
  • le lien des enfants et jeunes à la nature,
  • la qualité des temps périscolaires,
  • les jeux et le sport dans la Ville,
  • le soutien aux parents.

Plus d’infos prochainement, notamment sur les modalités de participation de ces ateliers, dans la page « Grandir et vivre ensemble à Rezé »