Inscrite dans le paysage rezéen depuis plus de vingt-cinq ans, l’Arpej est bien connue des parents. En 2022, près de 2 200 Rezéens, âgés de 3 à 17 ans, ont fréquenté ses accueils de loisirs le mercredi et durant les vacances scolaires ou encore participé à des séjours organisés. En juillet dernier, cette association a pris un nouveau départ grâce à une équipe de direction renouvelée qui s’est attelée à la réécriture du projet éducatif.
CAP ÉTABLI
Une nouvelle feuille de route est fixée depuis mars. « Nous y réaffirmons notre engagement : contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents rezéens par l’action éducative, souligne Ludovic Boishardy, le nouveau président. Nous y indiquons nos priorités comme la lutte contre le dérèglement climatique, l’éveil culturel et interculturel, l’éducation aux médias, l’information, l’orientation et la prévention. »
APPEL AUX PARENTS
Quelles actions en découlent ? « Nous renforçons nos propositions pour les 11-17 ans, développons les partenariats avec la Ville, les centres socioculturels et autres associations du territoire pour faire émerger des actions communes et embarquons nos 70 salariés dans ce nouveau projet », explique Fabrice Moreau, le nouveau directeur. Autre objectif : impliquer davantage les familles et les parents. « Ces derniers sont les bienvenus à la prochaine assemblée générale vendredi 23 juin à 18h30 au centre de loisirs de Praud (5, rue Louise-Weiss). »
ÉTÉ ANIMÉ
L’Arpej sera mobilisée tout l’été pour animer les vacances des jeunes Rezéens. « L’offre de séjours destinés aux 12-17 ans a été enrichie avec deux nouvelles destinations, précise Fabrice Moreau. Les sept centres de loisirs et le Club J accueilleront les 3-15 ans en juillet et en août. Nous proposerons pour la première fois des ateliers gratuits dans l’espace public quatre après-midis par semaine aux enfants du quartier Château. »
Nous avons tous à gagner à travailler en synergie avec les acteurs du territoire. Ce que nous faisons déjà avec l’Arpej et que nous continuerons à faire encore davantage dans l’intérêt des jeunes Rezéennes et Rezéens. En phase avec nos valeurs et engagements, la nouvelle feuille de route de l’association conforte notre coopération.
CONTACT
Arpej-Rezé
116, rue de la Classerie
02 51 83 79 20
arpej-reze.asso.fr
« Toutes sportives »
Du 27 au 30 juin, destination les Moutiers-en-Retz pour huit Rezéennes, âgées de 13 et 14 ans, issues du quartier Château. Depuis mars, elles préparent leur séjour « Toutes sportives » tourné autour de la pratique du vélo. Un projet initié par l’Ufolep, avec le soutien de la Ville, l’Agence départementale de prévention spécialisée et l’Arpej qui met à disposition l’un de ses camps pour héberger les jeunes filles.