Noël : une fête pour tous et toutes ?

Préparatifs chronophages pour les femmes, cadeaux stéréotypés, violences sexistes et sexuelles… Les fêtes de fin d’année peuvent aussi être sources d’inégalités entre femmes et hommes. Pour sensibiliser les habitants, la Ville organise des ateliers pour les enfants et leurs parents. Ils auront lieu samedi 9 décembre au centre socioculturel Loire-et-Seil.

Noël : une fête pour tous et toutes ? Choix de la date et du lieu, efforts pour réconcilier la famille, sélection et préparation du repas, logistique des courses, achat et choix des cadeaux, conversations sexistes à table… À l’évidence, femmes et hommes ne semblent pas profiter des fêtes de fin d’année de la même façon. « Pour mieux partager la charge mentale autour de l’organisation, réfléchir à l’achat de jeux et jouets non stéréotypés, et avoir des clés pour réagir aux propos et comportements sexistes, nous organisons un temps fort samedi 9 décembre au centre socioculturel Loire-et-Seil, explique Cécilia Burgaud, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes. Une journée ouverte au grand public, notamment aux parents, adolescents et enfants, avec des ateliers pour passer des fêtes plus égalitaires. »

AU PROGRAMME

  • Pour les 3/6 ans
    10h-10h45 : Atelier « Le petit garçon qui aimait le rose »
    Un atelier artistique pour voir la vie en rose. Une exploration à travers les stéréotypes fille/garçon et l’art du monochrome. Animé par Iki Iki.
  • Pour les 5/9 ans
    11h-12h30 : Atelier « Dinette dans le tractopelle »
    Un atelier bavardage, découpage et collage pour créer un nouveau catalogue de jouets bien plus rÉGALo ! Animé par Iki Iki.

Et aussi : une sélection de livres non stéréotypés concoctée par la médiathèque Diderot, un escape game accessible à partir de 7 ans.

  • Pour les parents (femmes et hommes)
    10h30-12h : Atelier « Parents : équilibrer la charge mentale pour des fêtes plus égalitaires »
    Un atelier pour comprendre les enjeux, s’identifier à travers des saynètes théâtrales, faire un pas de côté sur la répartition des rôles dans son quotidien et identifier collectivement des pistes d’actions pour mieux équilibrer les charges. Animé par Egaliki.

    10h-12h : Temps d’échanges « Pause Parents d’ados »

    Être parent d’un ado… pas toujours simple ! Un espace d’écoute et de partage où l’on peut livrer ses expériences, interrogations ou inquiétudes liées à l’éducation des adolescents. Organisé chaque mois par le centre socioculturel Loire-et-Seil. Avec la participation d’une psychothérapeute et de la compagnie de théâtre Rachel Mademoizelle le 9 décembre.
  • Pour les femmes (dès 16 ans)
    10h30-12h : Atelier « Riposte physique et verbale » (démonstration)

    13h30-16h : Atelier « Riposte physique et verbale » (exercices pratiques)
    Deux ateliers accessibles aux femmes cisgenres et transgenres pour acquérir les moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre confiance de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quels que soient son âge et sa condition physique. Venir habillée comme on veut, dans une tenue dans laquelle on est à l’aise !  Ateliers animés par une formatrice méthode Riposte.
  • Pour les hommes (adultes)
    13h30-15h30 : Atelier « Parentalité : quel rôle et quelle place pour les pères et les futurs pères ? »
    Un groupe d’écoute et de paroles sur la parentalité en tant que père. Une bonne occasion de partager, être à l’écoute, inspirer, être inspiré. Chacun sera libre de prendre la parole ou non dans un cadre sécurisant en non-mixité. Animé par Alliégal.
  • Pour femmes et hommes (dès 16 ans)
    16h30-18h30 : Conférence-spectacle « Déjouer les stéréotypes dans l’éducation. Ouvrir le champ des possibles des enfants »
    Une conférence-spectacle pour comprendre le fonctionnement et l’impact des stéréotypes de sexe, identifier leur présence dans l’environnement de l’enfant, examiner ses comportements avec les lunettes de genre et développer des actions qui favorisent une éducation égalitaire. Animée par Egaliki.

  • De 7 à 77 ans
    À partir de 12h30 : Escape Game « Égalité filles-garçons »
    Venez déjouer les pièges des stéréotypes filles-garçons et résoudre toutes les énigmes de cet escape game en moins de 15 minutes ! Un jeu à découvrir par groupe de 3 (minimum) à 6 (maximum). Sans réservation.

Animations gratuites, inscription conseillée

Pause du midi
Le temps du midi, le hall du centre socioculturel Loire-et-Seil va se transformer en auberge espagnole. Tables, chaises, four et micro-onde sont à votre disposition. Venez avec votre plat !
De 12h à 13h30.

Garderie pour les 3-12 ans
Pour permettre aux parents de participer aux différents ateliers l’après-midi en toute sérénité, des animateurs et animatrices qualifiées sont présents sur place pour accueillir les 3-12 ans.
Garderie possible de 13h30 à 19h pour une durée libre.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 40 % des femmes déclarent être angoissées par les fêtes de fin d’année (étude IPSOS pour Qare)
  • 95 % des Françaises gèrent seules le choix et l’achat des cadeaux de Noël (sondage CCM Benchmark Institut)
  • 88 % des femmes se sentent responsables de l’élaboration des repas de fin d’année (sondage CCM Benchmark Institut)
  • 62% des hommes ne se sentent pas concernés par la question de la charge mentale à Noël (étude IPSOS 2022)

Source : Instagram Media The body optimist, 17 décembre 2022

PRATIQUE

Noël : une fête pour tous et toutes ?
Samedi 9 décembre de 10h à 18h30
Centre socioculturel Loire-et-Seil, 16, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
Gratuit
Inscription conseillée
Rens. 02 40 84 45 25,actionsociale@mairie-reze.fr