Néandertal se dévoile au Chronographe

L’exposition proposée en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes explore l’habitat et la vie quotidienne de l’homme de Néandertal, disparu il y a environ 35 000 ans.

Non l’homme de Néandertal, apparu il y a environ 350 000 ans, ne vivait pas exclusivement dans des grottes et des cavernes ! C’est un des mérites de l’exposition présentée depuis le 14 juillet au Chronographe de battre en brèche cette idée reçue. La visite offre une immersion dans un habitat temporaire découvert en 2000 sur le site de la Folie, près de Poitiers.

Un campement temporaire

La reconstitution du site de fouille comme si elle était en cours permet d’appréhender aussi bien le travail des archéologues que la structure du campement. D’un diamètre de dix mètres, cet abri coupe-vent sans couverture accueillait sans doute une dizaine de Néandertaliens.

Il était entouré de poteaux en bouleau, calés avec des pierres, et protégé par une palissade en branchages ou en peaux.

À l’intérieur les archéologues ont mis au jour la zone de taille des outils, la chambre à coucher et le foyer. Un large focus est proposé sur l’art de la taille du silex à travers des vidéos et la présentation d’outils spécifiques de l’époque : bifaces, denticulés, pointes, racloirs.

Ce campement nomade pour des hommes de Néandertal en quête de gibier aurait été érigé il y a 53 000 ans selon la datation réalisée par thermoluminescence.

Une exposition sur deux sites

L’exposition est adaptée de celle présentée à Paris en 2018 au Musée de l’Homme. Elle se tient jusqu’au 8 mars 2021 sur deux sites, le Chronographe et, à partir du 8 août, au Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Alors que le site rezéen met l’accent sur l’habitat et la vie quotidienne, le Muséum s’intéresse plus précisément au milieu et au mode de vie, à la morphologie et aux rites de l’homme de Néandertal.

A noter

Des animations en août

L’exposition sera accompagnée durant le mois d’août d’une programmation culturelle au Chronographe, avec des ateliers démonstrations pour apprendre à allumer un feu, tailler un biface ou utiliser un propulseur comme le faisait Néandertal.

Consulter l’agenda des animations au Chronographe

Infos pratiques

Exposition Néandertal

  • du 14 juillet 2020 au 8 mars 2021 au Chronographe
    (et à partir du 8 août au Muséum de Nantes)

Horaires d’ouverture

  • du mardi au dimanche, de 14h à 19h, en juillet et août
  • du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h, de septembre à juin