Nouveaux équipements et aménagements, rénovations, création de services et dispositifs, événements… L’année 2024 s’annonce riche en concrétisations et amorçages de projets. Sept membres de l’équipe municipale présentent les principales réalisations à venir dans leurs domaines respectifs.
De nouveaux équipements sportifs hors les murs
« La suite de la concertation avec les habitants et les clubs, le déploiement d’équipements sportifs en plein air se poursuit afin de favoriser une pratique libre et répartie sur le territoire. Plusieurs projets sont programmés en 2024. L’équipement de fitness au parc de Praud sera réalisé au premier trimestre. Nous allons aussi concrétiser la rénovation du City stade au Château et la création de deux terrains de padel, à proximité des halles de tennis de la Trocardière.
Par ailleurs, le dossier de la reconstruction des tribunes et vestiaires du stade Léo- Lagrange avance. L’agence nantaise Set a remporté le concours d’architectes avec son projet de tribunes situées entre les deux terrains et surplombées d’une salle de convivialité vitrée. La concertation va se poursuivre entre l’agence, la Ville et les utilisateurs pour affiner la proposition. La livraison est prévue en 2026. »
Didier Quéraud, adjoint sports
Les premières Rencontres de la vie associative
« À la suite du questionnaire envoyé aux associations rezéennes (190 réponses), nous avions organisé en mars 2023 un temps fort de restitution et d’échange. Cette démarche va aboutir aux premières Rencontres de la vie associative les 15 et 16 mars. Nous coconstruisons cet événement avec une quinzaine d’associations volontaires. Celles-ci ont fait émerger quatre sujets prioritaires : la gouvernance et le bénévolat ; le projet associatif ; la transition écologique ; les relations partenariales. Ces thématiques seront abordées de façon vivante et interactive.
Face au manque de bénévoles, aux contraintes budgétaires et à l’impact environnemental, les associations ont plus que jamais besoin de se fédérer et de mutualiser. Le dialogue engagé avec elles ainsi que ces Rencontres vont nous permettre de les accompagner en étant au plus près de leurs besoins. »
Carole Daire-Chaboy, adjointe vie associative
Une Maison pour la tranquillité publique
« En 2024, nous allons aménager les locaux de la future Maison de la prévention et de la tranquillité publique. Elle ouvrira ses portes en 2025. Elle sera située dans l’ancienne trésorerie municipale, à côté du commissariat. L’enjeu est de mieux répondre aux interrogations et aux besoins des habitants avec un lieu clairement identifié, central et bien desservi. L’équipe sera formée à l’accueil des personnes, dans des conditions de confidentialité. Elle pourra apporter une première réponse, aider les victimes dans leur démarche de pré-plainte, informer sur les accompagnements…
La Maison de la prévention et de la tranquillité publique sera un lieu d’accueil pour des associations d’aide aux victimes. La nouvelle police municipale, dont les premiers agents seront déployés sur le terrain au printemps, y tiendra également des permanences. »
Jean-Christophe Faës, adjoint tranquillité publique
Le retour des enveloppes de quartiers
« Nous avons lancé les enveloppes de quartiers en 2023 en mode expérimentation. Avec 71 dossiers déposés, un projet récompensé dans chaque quartier, dont un porté exclusivement par des mineurs, cette première édition a été un succès. Pour la prochaine édition, nous réfléchissons à laisser une plus large place à la jeunesse. Les appels à candidatures seront lancés en septembre. Les Rezéennes et Rezéens peuvent commencer à y réfléchir.
De son côté, l’Observatoire des engagements, chargé d’examiner l’application du programme municipal, poursuit ses travaux. Le groupe de citoyens, constitué en janvier 2023, a choisi de se pencher cette année sur la mise en œuvre d’une ville en transition énergétique et écologique. Nous allons réfléchir avec eux à la construction d’un temps fort de rencontre avec les habitants, prévu pour 2025, afin que l’Observatoire des engagements leur présente ses missions et son travail. »
Éva Paquereau, adjointe dialogue citoyen
Des projets de « ville-nature » qui avancent
« Le nouveau jardin municipal des Trois-Moulins sera ouvert en début d’année. Il formera une nouvelle place verte et sera notamment composé d’une aire de jeux et d’un amphithéâtre de nature. Un verger à Trentemoult, une miniforêt à la Trocardière, un amphithéâtre de verdure à Port-au-Blé vont également voir le jour. Les cours d’été des écoles Ouche-Dinier et Port-au-Blé seront finalisées.
Le travail de concertation et de sélection des projets immobiliers sur la ZAC des Isles se poursuit. Tous les projets, y compris des lauréats, seront présentés lors d’une exposition. »
Claire Guiu, adjointe paysages, écologie, aménagement
Des écoles rénovées, des cours végétalisées
« En lien avec le projet éducatif de la Ville, nous continuerons le travail avec les acteurs éducatifs du territoire dans les différentes commissions. Autre priorité poursuivie : la rénovation des écoles, actée dans la programmation pluriannuelle d’investissements en début de mandat. Cet été va démarrer une phase de travaux de deux ans à l’école Château-Sud, qui prévoit une extension du restaurant et du périscolaire, ainsi qu’une rénovation énergétique de l’élémentaire.
L’autre gros chantier à venir est la rénovation globale de l’école Roger- Salengro. L’étude de conception sera conduite cette année. Une salle polyvalente pour le périscolaire et une salle de classe seront notamment créées.
Par ailleurs, le programme de végétalisation des cours d’école se poursuit. Après la cour de Pauline-Roland, livrée en septembre dernier, nous avons entamé le travail pour celle de l’école de Ragon : elle sera végétalisée en 2025. Enfin, cette année sera marquée par le concours pour désigner l’architecte de la nouvelle cuisine centrale, qui sera mise en service à la rentrée 2027. »
Isabelle Coirier, adjointe éducation
Davantage de mises à l’abri
« La problématique du logement est de plus en plus tendue et les logements d’urgence pris d’assaut. Dans ce contexte, nous poursuivons le travail initié sur la mise à l’abri de différents publics, dont les migrants d’Europe de l’Est et les femmes victimes de violences. Pour les premiers, l’objectif est la résorption des bidonvilles et la mise à disposition de logements temporaires, dans une logique de parcours d’habitat. Le terrain Nobel, près du Min, va être fermé, et vingt familles s’installeront, dans le courant du premier trimestre, sur un nouveau terrain d’insertion, situé rue de la Californie. La Ville est partenaire du projet, financé par l’État et Nantes Métropole, de résidence sociale à Pont-Rousseau pour des réfugiés, SDF et travailleurs pauvres. Les travaux seront lancés cette année pour une ouverture en 2025. Pour les femmes victimes de violences, un logement a été créé, géré avec l’association Trajet, et notre objectif est de mettre davantage de femmes à l’abri. »
Loïc Chusseau, adjoint solidarités