Qui peut voter aux prochaines élections ?
Pour participer aux municipales, il faut être âgé de 18 ans ou plus, et être inscrit sur les listes électorales de la commune avant le 7 février. L’inscription est automatique pour les jeunes ayant effectué leur recensement l’année de leurs 16 ans.
Lors des municipales, les ressortissants européens peuvent également prendre part au scrutin.
Nouveauté : la reconnaissance de la pleine et entière citoyenneté des personnes sous tutelle ou curatelle. En effet, leur droit de vote n’est plus soumis à une décision du juge, qui leur imposait de démontrer leur capacité à exercer ce droit. Désormais, pour pouvoir voter, une simple réinscription sur les listes électorales de la commune est nécessaire.
Vérifiez si vous êtes inscrit
Depuis le 1er janvier 2019, un répertoire électoral unique (REU) a été mis en place. Tenu par l’INSEE, il a pour but de centraliser les listes électorales et de les actualiser en temps réel, mais aussi de simplifier les démarches des électeurs.
Lors des élections européennes, de nombreuses anomalies (radiations inappropriées, modifications d’état civil injustifiées, ajout ou retrait de prénom, nom mal orthographié…) avaient été observées partout en France.
Les électeurs sont donc vivement invités à vérifier leur inscription sur les listes électorales en utilisant le service en ligne disponible sur service-public.fr/interroger sa situation électorale.

Inscriptions avant le 7 février
Si vous n’apparaissez pas sur les listes électorales, vous devez donc vous (ré)inscrire. Pour cela, trois possibilités :
1 – en mairie, auprès du service Formalités administratives (renseignements au 02 40 84 42 02)
2 – dans les quartiers Château et La Houssais ainsi que le secteur de Confluent, où vous pourrez bénéficier d’un accompagnement par un agent de la Ville pour vous aider dans la réalisation de la démarche en ligne
-
- Quartier Château : au local des médiateurs sur la place François-Mitterrand
du mardi au vendredi ; de 14h30 à 15h30 et de 18h à 19h - secteur Confluent : esplanade Rosa Parks
les 21,22 et 23 janvier, de 16h30 à 19h - Quartier La Houssais : rue de la Galarnière, parking du magasin Super U
les 29,30 et 31 janvier de 15h30 à 18h
- Quartier Château : au local des médiateurs sur la place François-Mitterrand
3 – en ligne sur le site servicepublic.fr