Pour favoriser la participation, le projet de loi adopté mercredi 17 juin par le Parlement prévoit qu’un même électeur puisse disposer de deux procurations au lieu d’une. Pour rappel, la procuration consiste à choisir un autre électeur pour accomplir à votre place les opérations de vote
On peut désigner librement l’électeur qui votera à notre place. A la condition que celui-ci soit inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote.
COMMENT ÉTABLIR UNE PROCURATION ?
La démarche est gratuite. Le formulaire de procuration est disponible en ligne sur service.public.fr. Vous pouvez soit le remplir en ligne et l’apporter dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail du demandeur, soit directement le remplir sur place.
Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l’épidémie de Covid-19 peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de venir à leur domicile pour établir leur procuration. Elles indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer sans avoir à fournir un justificatif. Le jour où la procuration est recueillie à domicile, les électeurs et les délégués des officiers de police judiciaire portent un masque de protection.
JUSQU’À QUAND PEUT-ON FAIRE ÉTABLIR UNE PROCURATION ?
Les électeurs sont invités à se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail du demandeur suffisamment tôt avant le scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.
LES PROCURATIONS ÉTABLIES POUR LE 22 MARS SONT-ELLES VALABLES POUR LE SCRUTIN DU 28 JUIN ?
Le second tour était initialement prévu le 22 mars mais a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Le ministère de l’Intérieur a précisé que “les procurations établies pour le 22 mars seront valides pour le scrutin du 28 juin”. Ainsi, pour les personnes ayant déjà pris leurs précautions il ne sera pas nécessaire de refaire la démarche. Inutile donc de vous rendre en commissariat, assurez-vous juste que la personne à qui vous avez donné procuration peut toujours voter.
Infos et renseignements
Service formalités administratives : 02 40 84 42 02
Commissariat de Rezé – 8 allée de Touraine : 02 51 11 23 00