A quoi va ressembler votre bureau de vote ?

Le second tour des municipales a lieu dimanche 28 juin. Des mesures sanitaires ont été mises en œuvre par la Ville.  Découvrez en images à quoi ressemblera votre bureau de vote.

Dès la publication du rapport du Conseil scientifique le 19 mai, la Ville de Rezé s’est mise en capacité d’appliquer ses recommandations dans ses 33 bureaux de vote ouverts pour le second tour.

Deux décrets du 17 juin et une circulaire du ministère de l’Intérieur diffusée le 18 juin ont conforté les mesures de protection prévues par la Ville.

Recommandations et précisions

Il est préconisé d’éviter les pics d’affluence que sont l’ouverture (à partir de 8h), la fin de la matinée et à partir de 16h.

Les électeurs seront invités à respecter une file d’attente à l’extérieur dans le respect des mesures de distanciation physique.

Les personnes âgées et vulnérables seront prioritaires pour l’accès aux bureaux de vote.

Comment savoir où voter ?

Un électeur ne peut pas choisir son lieu de vote : son rattachement à un bureau de vote est déterminé par son lieu de résidence. Pour connaître son lieu de vote, il suffit de se référer à sa carte électorale. Le numéro et le lieu du bureau de vote y sont inscrits.
Il est également possible de le connaître en ligne en renseignant son adresse complète (numéro et voie) dans l’application développée par la Ville de Rezé et Nantes Métropole.

Exceptionnellement, trois bureaux de vote ont été transférés : les bureaux de vote n°4, 5 et 25 situés habituellement dans les écoles maternelles Pauline-Roland et Ouche-Dinier. Les électeurs de ces bureaux en ont été informés par courrier.

Plusieurs grands nettoyages

Les agents des services logistique et propreté travailleront samedi 27 juin pour installer et nettoyer le mobilier nécessaire à l’élection dans les lieux qui ne pouvaient être fermés le vendredi (comme les écoles ou l’Hôtel de ville).

Pour que les enfants puissent retourner en toute sécurité à l’école à la suite du vote, des agents municipaux interviendront aussi dans la nuit de dimanche à lundi pour la remise en état des établissements scolaires. A partir de dimanche 22h, une fois le dépouillement terminé, des équipes municipales procèderont au démontage et rangement des locaux scolaires ayant accueilli les électeurs et scrutateurs. Cette étape devrait s’achever vers 3h du matin, les équipes de la propreté prendront le relais à partir de 5h pour assurer une désinfection en profondeur des locaux et des mobiliers à réinstaller.