Quand et comment avez-vous commencé votre « reconversion » temporaire ?
Pendant la première semaine de confinement, on se sentait un peu inutiles, surtout en pensant aux soignants. Mais une des membres de notre association, également engagée à l’hôpital de la Croix-Rouge, nous a fait part des craintes de l’établissement : il risquait de manquer de surblouses pour les professionnels appelés à s’occuper des patients qui viendrait chez eux en réadaptation après avoir été gravement atteintes par la Covid-19. Il fallait du tissu lavable à 60°, nous avions pioché dans nos réserves de draps de grand-mère. À cinq, nous avons fait 25 blouses, livrées fin mars.
Ce n’était qu’un début ?
En effet ! L’un des sponsors de la revue, le garage CSL, nous a demandé si nous pouvions lui coudre une quarantaine de masques. Il était prêt à les payer, mais nous avons sauté sur l’occasion de lui renvoyer l’ascenseur. Les chutes de draps après les blouses ont trouvé tout de suite un usage ! Puis j’ai pensé à Médecins du Monde, à qui nous avions reversé une partie des bénéfices de la revue l’année dernière. Ils étaient plus que preneurs. Nous nous sommes lancées un défi : confectionner 100 masques par semaine, soit quatre par jour à cinq couturières. D’autres sont venues en renfort, et nous avons livré 130 masques la première semaine !
Et ensuite ? La revue de fin d’année se prépare malgré tout ?
Oui, nous avons décidé d’être positifs et optimistes, et de préparer un spectacle. S’il n’avait pas lieu, le travail ne serait pas perdu, ce ne serait que partie remise. Notre théâtre a été parmi les derniers à fermer, espérons qu’il sera parmi les premiers à rouvrir !
Si vous souhaitez aider les bénévoles du théâtre des Roussipontains, soit en cousant des masques, soit en leur donnant des draps anciens en coton, en bon état, et des collants (qui seront recyclés en attaches élastiques), contactez-les !
Contactez les
Si vous souhaitez aider les bénévoles du théâtre des Roussipontains, soit en cousant des masques, soit en leur donnant des draps anciens en coton, en bon état, et des collants (qui seront recyclés en attaches élastiques), contactez les.