Comment avez-vous réagi à l’annonce du confinement ?
Passé le premier choc, il a fallu se ressaisir très vite, avec pour première inquiétude : comment les services de ma délégation allaient-ils fonctionner ? La priorité d’un élu est de continuer à assumer ses responsabilités et maintenir le service public. Cela s’est fait rapidement puis, dans tous les secteurs, le fonctionnement s’est peu à peu affiné, organisé.
Comment travaillez-vous avec les services de vos délégations ?
Nous sommes en lien régulier, notamment pour les seniors, avec le souci de ne laisser personne au bord du chemin. Les services de la solidarité ont énormément de travail. Je me tiens en permanence à leur disposition. Il faut saluer le travail formidable accompli par les services municipaux. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des agents compétents, qui ont un vrai sens du service public.
Vous avez dû répondre à beaucoup de demandes urgentes ?
Oui, entre autres : nous avons équipé en plateaux les Etablissements hospitaliers pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) Maupertuis et Plancher pour porter les repas à tous les résidents dans leur chambre ; le relogement d’une jeune femme qui se retrouvait à la rue ; la mise à disposition du logement d’urgence pour une autre, victime de violences conjugales…
Comment se passent les échanges entre élus ?
Chacun de nous est en contact régulier avec le maire. Le lundi, je participe à la réunion téléphonique des présidents de groupe, organisée par le maire et le directeur général des services, pour faire un point sur la situation et échanger nos informations. Je suis également en contact fréquent avec mes collègues élus pour traiter ensemble les sujets urgents. Je participe aussi à des visioconférences via WhatsApp avec les neuf élus de mon groupe. D’habitude, on se croise fréquemment en mairie, on peut échanger sur les dossiers importants de la Ville. Ces outils numériques sont essentiels pour échanger et prendre des décisions, de manière concertée, aussi rapidement que la situation l’exige.
AVEZ-VOUS AUTRE CHOSE À AJOUTER ?
Oui. J’ai un message que l’on ne répétera jamais assez : si vous n’êtes pas contraint de sortir, restez chez vous ! Ainsi vous vous protégez, vous protégez vos proches et vous soutenez le personnel soignant. Celles et ceux qui vont devoir retourner travailler, continuez à bien appliquer les gestes barrières, à vous tenir à distance des autres, sans rompre le lien social, en continuant d’être solidaire avec les personnes les plus fragiles. Et pour toute urgence sociale, surtout n’hésitez pas à appeler le Centre communal d’action sociale au 02 40 84 45 41.