Mobilisée – Maud, la voix de entraide.reze.fr

Maud Landemaine, chargée de mission relations usagers à la Ville de Rezé. Depuis le 2 avril dernier, à l’ouverture de la plateforme d’entraide, elle répond aux questions, demandes et propositions des Rezéens, par téléphone ou par courriel.

Votre activité vient en complément de la plateforme d’entraide en ligne. De quelle manière ?

D’une part, j’accompagne certaines personnes, peu familiarisées avec l’internet, pour consulter les annonces ou déposer leurs propositions de services. Le plus souvent : aide aux courses, aux devoirs, au jardinage, contact pour personnes isolées… Mais la plateforme seule ne suffit pas puisque beaucoup ne sont pas équipées pour l’utiliser. Le numéro 02 40 84 45 89 est une alternative. C’est moi aussi qui reçois les demandes faites par courriel, auxquelles je réponds également.

Quelles réponses apportez-vous ?

Au cas par cas, j’oriente prioritairement les personnes vers le monde associatif qui a besoin d’aide et peut en apporter : la Croix-Rouge, le Secours populaire, par exemple. Le numéro est utilisé aussi pour poser des questions plus générales. Certains ont aussi besoin de parler. Je pense à ces femmes âgées habituées à recevoir un coiffeur à leur domicile. Prendre soin de soi, rester coquette, c’est important pour elles, mais ce n’est pas considéré comme essentiel et on ne peut pas donner suite, mais elles peuvent au moins exprimer leurs difficultés et bénéficier d’une écoute.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes ?

Il y a clairement plus d’offres que de demandes. Lorsque j’ai les personnes au téléphone, celles qui pourraient avoir besoin d’un coup de main n’osent pas le solliciter. Elles se disent qu’il y a plus urgent, qu’elles peuvent se débrouiller. Pour les personnes âgées, le service seniors et le CCAS sont ouverts et assurent les services dont elles ont besoin.

La contacter

02 40 84 45 89

ou envoyez un message via cette page