Mobilisée – Lorélène, la promeneuse du net

Lorélène Desmots, âgée de 25 ans, est animatrice sociale au service jeunesses de la Ville. Faute d’arpenter les quartiers pour cause de confinement, elle maintient le lien avec les jeunes Rezéens grâce au dispositif Les Promeneurs du Net.

COMMENT VIVEZ-VOUS CETTE Période ?

 On la vit différemment, avec les réseaux sociaux, au travers des SMS, des appels téléphoniques. C’est un peu frustrant car on ne ressent pas les émotions de la même manière. On ne peut être complètement sûr que les jeunes vont bien. J’ai l’impression que l’ensemble vit bien le confinement et le respecte. Cette période permet aux jeunes de se rapprocher de leur famille. C’est plus compliqué pour ceux dont les parents sont séparés. En tout cas, ils nous manquent énormément, on vit d’habitude au quotidien avec eux !

COMMENT GARDEZ-VOUS LE LIEN AVEC LES JEUNES ?

La Ville avait rejoint avant le confinement le dispositif national Les Promeneurs du Net (PdN). Ce n’était pas prémédité mais c’est un bon moyen pour garder le contact. Tout le service jeunesses continue de travailler en lien avec les jeunes et s’est mobilisé pour faire connaître la page Facebook (Lorélène Desmots PdN). 270 personnes se sont abonnées, dont la moitié de jeunes, mais aussi des parents, des partenaires comme les centres socioculturels.

QUE TROUVE-T-ON SUR LA PAGE FACEBOOK ?

Nous y mettons beaucoup d’infos sur l’emploi, le logement, la santé. Nous ajoutons chaque jour une info sur la crise sanitaire, afin que les jeunes suivent l’actualité. Nous avons lancé l’opération Talents de Jeunes, qui leur plaît bien. Les jeunes envoient leurs vidéos de chant, danse, beatbox, cuisine… En message privé, je réponds à leurs questions. Ce dispositif nous permet de constater que tout le travail de terrain effectué en amont a créé une relation de confiance entre les jeunes et le service.