Mobilisée – Férial aux actes d’état civil urgents

Le service formalités administratives assure un accueil physique chaque matin en mairie pour les actes d’état civil urgents. Férial El-Mohamad, qui assure un roulement avec ses collègues, nous explique comment le service s’est réorganisé pour maintenir les activités essentielles.

COMMENT FONCTIONNE LE SERVICE FORMALITÉS ADMINISTRATIVES DEPUIS LA MISE EN PLACE DU CONFINEMENT ?

Le service formalités administratives est essentiel dans la vie de la commune, il est donc important qu’il reste accessible pour les actes d’état civil urgents. Il est ouvert les matins de 9h à 12h, du lundi au vendredi et par roulement de deux agents. Les formalités urgentes sont les déclarations de décès ou demande d’inhumation à Rezé, les actes de naissance. Pour les PACS et les mariages, les actes sont réalisés si le motif est urgent (exemple : un militaire qui souhaite se marier juste avant de partir en mission).

QUELLES MESURES ONT ÉTÉ MISES EN PLACE POUR PROTÉGER LES AGENTS COMME LES HABITANTS ?

Le service dispose de panneaux de protection en plastique installés sur les deux bureaux d’accueil utilisés. Nous disposons également de gel hydroalcoolique, de gants et de produits désinfectants pour le nettoyage des bureaux. Par ailleurs, chaque agent veille à utiliser son propre matériel et à bien désinfecter les lieux avant son départ.

COMMENT VIVEZ-VOUS CETTE PÉRIODE ?

Il est appréciable de pouvoir venir travailler, se changer les idées et discuter avec d’autres collègues, tout en respectant les gestes barrières. Mais l’atmosphère est assez étrange : le lieu de travail est calme contrairement à d’habitude, sauf pour le standard téléphonique qui reste dense en cette période.

QUELLES SONT LES RÉACTIONS DES USAGERS FACE À CETTE RÉORGANISATION ?

La plupart d’entre eux sont bienveillants à notre égard et respectueux des mesures de sécurité imposées. Ils apprécient que nous puissions répondre à leurs demandes par téléphone. La majorité des usagers comprennent que l’activité du service soit réduite pendant la période de confinement.