Mobilisée – Céline gère le paiement des factures

Céline Albert et ses collègues de la direction des finances mettent les bouchées doubles pour assurer le paiement des fournisseurs de la Ville.

QUELLE EST L’URGENCE POUR VOTRE DIRECTION ?

L’urgence est de continuer le travail sans prendre de retard car, quoiqu’il advienne, les factures continuent d’arriver chaque mois par milliers ! Cela va de l’achat de fournitures scolaires au paiement de gros travaux, en passant par les notes de téléphone. Les sommes en jeu vont de quelques euros à plusieurs centaines de milliers parfois. Nous devons tout vérifier et traiter dans un délai de vingt jours, puis la trésorerie a dix jours pour ultimes vérifications et paiement. En cas de retard, des pénalités peuvent être appliquées. Nous avons aussi bien conscience que beaucoup des fournisseurs de la Ville, surtout les petites sociétés, sont en attente d’argent. Si nous ne payions pas nos fournisseurs, cela les mettrait en danger, et ils ne pourraient pas assurer nos commandes suivantes faute de trésorerie. Il est donc très important de rester à jour.

COMMENT VOTRE SERVICE EST-IL ORGANISÉ EN CE MOMENT ?

Deux collègues qui ont quitté récemment le service devaient être remplacées courant avril, cela a évidemment été reporté, donc le travail ne manque pas. Personnellement, je télétravaille, mes deux collègues viennent en mairie une demi-journée par semaine pour traiter et dématérialiser les factures qui arrivent par courrier. Nous nous sommes organisés pour effectuer, en plus du nôtre, le travail des gestionnaires comptables de certains services qui ne sont pas équipés pour télétravailler. Nous échangeons beaucoup entre nous par courriel, et faisons un point chaque vendredi par téléphone avec notre responsable.

VOUS PRÉPAREZ LA SUITE ?

Nous faisons en sorte de tout maintenir à jour, car nous nous attendons à une reprise sur les chapeaux de roues. Nous savons que des commandes de masques ont été faites. Et vraisemblablement de matériel de protection, barrières, etc., qui viendront s’ajouter au flux habituel : même pendant le confinement, il faut payer la maintenance des systèmes de protection des locaux, les factures d’eau, d’électricité, de tout ce qui assure le bon fonctionnement des services municipaux, crise ou pas.