Mobilisée – Camille à l’accueil téléphonique en mairie

Durant la crise sanitaire, l’accueil de la mairie est assuré au téléphone par des agents de différents services municipaux. Dont Camille Judic. Agent des formalités administratives, elle nous relate cette nouvelle expérience et les principales questions des Rezéens.

COMMENT FONCTIONNE LE SERVICE ACCUEIL DEPUIS LA MISE EN PLACE DU CONFINEMENT ?

Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h, sous forme d’accueil téléphonique. Les agents mobilisés dépendent de plusieurs services de la mairie, comme les ressources humaines, l’urbanisme, la jeunesse… ou les formalités administratives. C’est mon cas. Nous nous sommes tous portés volontaires pour cette mission d’accueil pendant le confinement et fonctionnons en binôme sur une journée entière.

COMMENT VOUS ADAPTEZ-VOUS A CETTE NOUVELLE MISSION ?

La direction générale des affaires générales et juridiques a mis en place plusieurs fiches thématiques pour que les agents en poste puissent répondre aux questions posées par les usagers. Un annuaire des différents services a également été constitué afin que les personnes à l’accueil puissent mettre en relation les habitants avec les services quand il s’agit de questions plus complexes. Ainsi, des agents en télétravail peuvent répondre à distance aux questions des usagers.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DEMANDES EXPRIMÉES ?

Les demandes sont très variées allant d’une simple information générale (« peut-on tondre sa pelouse ? », « la déchetterie est-elle ouverte ? », « comment fonctionne le service de la Poste ? ») à des questions plus complexes en matière d’urbanisme ou de formalités administratives.

QUE RESSENTEZ-VOUS DANS LA POPULATION ?

Nous ressentons de l’inquiétude chez certains usagers. Notamment chez les personnes vivant dans la précarité : il est fréquent qu’ils n’aient pas de réponses à leurs questions de la part d’organismes tels la CAF, Pôle emploi, lesquels sont en sous-effectif et difficilement joignables. Les usagers apprécient d’autant plus de pouvoir joindre un agent à la mairie.