Mobilisé – Vélojo livre courses et tissus

Jonathan Gevaert a recentré son activité de transport écologique vers les besoins liés à la crise sanitaire. Il livre à vélo des personnes âgées en denrées alimentaires et les tissus de Mamzelle Fourmi à ceux qui veulent se fabriquer un masque.

COMMENT A ÉVOLUE VOTRE ACTIVITÉ DE TRANSPORTEUR AVEC LE CONFINEMENT ?

Tout s’est arrêté en une semaine. Les transports pour mes clients habituels (associations, entreprises et particuliers) ont été déprogrammés. Il a fallu redessiner l’activité. J’ai décidé de proposer mon service de transport aux personnes isolées ou sans moyen de locomotion pour leurs besoins en alimentation. Je livre la résidence seniors Edenea à Rezé. Cela évite aux personnes âgées de sortir pour leurs courses et permet de regrouper les commandes. J’ai fait aussi quelques livraisons de croquettes animales pour des seniors.

VOUS LIVREZ AUSSI LES TISSUS DE LA REZÉENNE MAMZELLE FOURMI ?

On s’est rencontrés par hasard alors que nous sommes voisins à Ragon ! Je livre deux fois par semaine sur Rezé, Bouguenais, Les Sorinières et l’île de Nantes des tissus et élastiques pour que les gens puissent faire leur masque à domicile, sans avoir à se déplacer. Cela correspond à mon éthique.

COMMENT IMAGINEZ-VOUS L’APRÈS CRISE ?

Je ne sais pas de quoi sera fait demain. Une prise de conscience de la population ou au contraire une frénésie de consommation ? C’est difficile à dire aujourd’hui, on vit au jour le jour. Il est sûr en tout cas que nous voulons avec d’autres acteurs mettre en avant nos producteurs locaux. Je fais ainsi partie du Kiosque Paysan, qui va bientôt créer un drive paysan sur l’île de Nantes. Il s’agira de livrer les restaurants, épiceries et magasins en produits bio et locaux, avec des véhicules zéro émission, dont des vélos.