Mobilisé – Reynald fait face au boom des livraisons

Cocréateur de la plateforme de livraison de produits locaux Vite mon marché, Reynald Naulleau a vu les commandes journalières passer de 100 à 500 avec le confinement. Il a modifié son modèle logistique et doublé son équipe pour satisfaire cette demande.

À QUEL MOMENT VOS COMMANDES ONT-ELLES EXPLOSÉ ?

On avait senti une montée le lundi 16 mars avant le discours du président de la République. Dès l’annonce du confinement, nos commandes ont explosé. De façon violente : on est passé de 100 livraisons par jour à 500 ! Dont une centaine à Rezé.

COMMENT AVEZ-VOUS FAIT FACE ?

 Nous avons changé notre modèle logistique. Auparavant, on livrait dans l’heure en préparant les commandes dans les camions. On est revenu à un modèle de préparation de commandes en amont dans notre entrepôt situé près du MIN de Rezé. L’équipe est passée de 25 à 50 personnes avec le recrutement de préparateurs et de livreurs.

LES PRODUCTEURS LOCAUX ONT-ILS PU SUIVRE LA CADENCE ?

C’est la bonne surprise ! Les producteurs locaux ont travaillé beaucoup plus et la plupart nous livrent tous les jours à l’entrepôt. Nous avons rentré de nouveaux producteurs victimes de l’arrêt de la restauration scolaire et d’entreprise, puis de la fermeture des marchés. Nos produits sont locaux à 75%, dans un rayon de 80km, et bio à 75%.

QUI SONT VOS NOUVEAUX CLIENTS ?

Notre clientèle était surtout composée de jeunes femmes actives avec des enfants en bas âge, d’étudiants, de personnes âgées et handicapées. C’est ce segment qui a le plus augmenté. Des jeunes ont commandé pour leurs parents et leurs grands-parents, dont beaucoup ne connaissaient pas ce modèle de circuit court. Aujourd’hui, nos livreurs reçoivent énormément de messages de sympathie dans cette période difficile, ils sont même parfois applaudis dans la rue.

A savoir

D’autres opérateurs livrent sur la métropole des produits locaux et/ou bios, comme Graines d’ici et Les Paniers de David, implantés sur le MIN, ou Primeur Express, installé à Vertou.