Mobilisé – Régis, au service des espaces verts

Régis Augas, agent de maîtrise au service des espaces verts et de l’environnement est responsable du secteur de la Jaguère. Un travail évidemment considérablement modifié par le confinement.

Comment s’est passé le premier mois du confinement ?

Nous avons fermé les promenades et parcs et jardins familiaux, et procédé à un affichage sur place expliquant les mesures prises. Nous continuons à entretenir les aires de jeux des écoles qui accueillent les enfants des soignants. Et nous sommes en veille pour assurer les interventions urgentes. Lorsque la tempête a fait tomber un arbre chez un riverain, sur un abri de jardin, nous sommes venus le soir même mettre les lieux en sécurité et le lendemain pour évacuer l’arbre, dont la chute n’avait heureusement pas causé de dégât. Je fais régulièrement le tour du secteur pour vérifier que tout va bien. Il me reste du temps libre, je me suis donc porté volontaire pour aider la cellule de crise, faire de l’affichage, notamment.

Votre travail évolue avec le temps et en fonction des nouvelles mesures ?

Depuis le 10 avril, j’assure chaque vendredi, comme mes collègues des autres secteurs, une tournée de propreté pour vider les poubelles et recharger les distributeurs de sacs de déjections canines du quartier. Le confinement n’est pas toujours bien respecté, même dans les secteurs interdits… Nous sommes équipés, pour cette mission spécifique, de masques, lingettes de désinfection et gants.  L’autre jour, un monsieur me voyant faire m’a remercié, ça m’a fait très plaisir. Nous avons repris le 20 avril l’entretien de certains espaces des cimetières ainsi que celui des aires de jeu des écoles et crèches fermés. Nous avons informé les usagers de la réouverture des jardins familiaux le 18 avril ainsi que des jardins collectifs le 22 avril, et avons affiché à l’entrée de chaque jardin les règles de fonctionnement à respecter.

Comment échangez-vous avec vos collègues ?

Nous avons des échanges réguliers, par téléphone et par messagerie, entre agents de maîtrise des différents secteurs pour se coordonner, échanger des informations, travailler ensemble nos problématiques communes. Chacun tient son équipe au courant. J’appelle deux fois par semaine les sept agents de mon équipe pour prendre des nouvelles et leur en donner. Ils sont tous disponibles si besoin.

Vous préparez le déconfinement ?

L’heure n’est pas au déconfinement. Mais nous y pensons bien sûr. En cette saison, tout pousse… Il y aura beaucoup de boulot sur les ronds-points, les parcs, tous les espaces publics qui ne sont pas entretenus actuellement. Nous nous préparons à une grosse activité de reprise.

INFORMATION SUR L'ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

Le service municipal des espaces verts va adapter progressivement ses missions pour répondre aux interventions prioritaires afin de ne pas faire face à d’importantes difficultés techniques au moment du déconfinement.

Aussi, tout en appliquant les consignes de protection et de gestes barrières pour réduire tout risque de propagation, les agents du SEVE, mobilisés sur la base du volontariat (car des agents présentant des risques demeurent confinés), entretiennent certains espaces des cimetières, les deux écoles et la crèche qui sont ouvertes aux enfants des professionnels soignants, et quelques autres espaces verts prioritaires. Ne vous étonnez pas de les voir travailler à l’entretien des espaces publics, y compris dans certains cas sans masque dès lors que celui-ci n’est pas compatible avec leur activité et qu’ils travaillent seuls ou à bonne distance des collègues.

Pour les encourager dans leur mission d’entretien et d’embellissement végétal de la ville, vous pouvez même leur faire un petit coucou mais de loin ! Il nous faut toutes et tous respecter les distanciations physiques, aujourd’hui et au lendemain du déconfinement.