COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE DE FABRIQUER CES VISIÈRES ?
Je fais partie de l’association e-nable France qui met en relation des personnes ayant besoin d’une prothèse de main et des possesseurs d’imprimantes 3D qui peuvent fabriquer ces prothèses. Elles sont entièrement mécaniques, très simples, mais changent la vie des enfants ou adultes lorsqu’ils en sont pourvus. J’ai l’imprimante, ai vu des infos sur les visières imprimables et ai décidé d’utiliser mon matériel pour en fabriquer.
COMMENT LES AVEZ-VOUS CONÇUES ?
Je suis parti d’un modèle en partage libre et l’ai adapté pour qu’il ne nécessite pas d’outils de montage. Tout est d’une seule pièce, les élastiques et le cache transparent sont fixés à la structure fabriquée par l’imprimante.
À QUOI SERVENT CES VISIÈRES, PAR RAPPORT AUX MASQUES ?
Elles viennent en complément. Le masque protège la bouche et le nez et bloque les postillons de celui qui le porte, la visière protège les yeux et fait barrière aux projections venant de l’extérieur, tout en empêchant la personne qui la porte de porter les mains à son visage.
QUEL EST LE COÛT DE LEUR FABRICATION ?
Il est faible, puisqu’il faut seulement 20 grammes de plastique spécial pour l’imprimante par visière, la partie transparente est simplement une feuille utilisée pour relier des documents, plus un peu d’élastique… L’ensemble coûte à peine plus de 50 centimes.
QUI COMPTEZ-VOUS ÉQUIPER ?
J’ai donné les dix premières au service de la tranquillité publique qui les a distribuées à différents agents : personnel d’accueil, agents des cimetières, ASVP… La Ville en a acheté par ailleurs une cinquantaine, il y a donc de quoi équiper soixante agents. Je vais continuer la fabrication au rythme de dix par jour et les distribuer selon les besoins, à commencer par les hôpitaux.