Mobilisé – Le Secours populaire recentré sur l’aide alimentaire

Dans le contexte du confinement, le Secours populaire concentre ses énergies sur le don alimentaire. Jean-Claude Hauraix, secrétaire général du Comité de Rezé, voit avec inquiétude arriver de nouveaux publics.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DU CONFINEMENT SUR VOTRE ASSOCIATION ?

L’impact a été radical et immédiat. Nous avons dû stopper l’essentiel de nos activités, dont la revente de vêtements et petite brocante. Nous faisons quatre ventes par mois en temps normal, elles constituent une bonne part de nos ressources financières. Nous avons exclusivement maintenu la distribution alimentaire.

COMMENT SE DÉROULENT LES DISTRIBUTIONS ALIMENTAIRES ?

Nous en faisons une par mois. La prochaine se déroule mercredi 22 avril dans nos locaux, 6 rue Jean-Baptiste-Piguet. Afin d’éviter les effets de foule, nous ouvrons en continu de 9h à 16h30, et avons mis en place des mesures d’hygiène et de distanciation. À côté de cela, on constate une forte demande de dépannage alimentaire. Nous aidons des populations nouvelles, petits commerçants, travailleurs indépendants, autoentrepreneurs, qui ont vu leurs revenus de mars divisés par deux. On s’attend à un nouveau mois difficile, jusqu’à la mi-mai.

D’OÙ PROVIENT CE QUE VOUS DISTRIBUEZ ?

Nous avons nos sources d’approvisionnement classiques : le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), des dons d’entreprises et commerces, la Banque alimentaire, notre antenne au MIN pour les fruits et légumes. Des entreprises et restaurants qui ont fermé du fait du confinement nous ont donné des aliments. Les particuliers nous aident aussi, comme ce couple de jeunes qui nous a apporté deux sacs pleins de denrées.

COMMENT PEUT-ON VOUS SOUTENIR ?

On peut faire un don sur le site du Secours populaire. Et nous espérons que le public viendra nombreux à la reprise de nos ventes, les Pop’affaires.

Les contacter

Antenne rezéenne

6 rue Jean-Baptiste-Piguet
Tél. 02 28 27 76 37

Page facebook
Courriel

Prochaine distribution

Mercredi 22 avril, de 9h à 16h30