Mobilisé – Laurent a distribué le stock des cantines

Laurent Frémont est directeur de la restauration municipale. Du jour au lendemain, plus de cantines, et du stock plein les réserves !

Quelles ont ÉTÉ vos premiÈres actions au dÉbut du confinement ?

Lorsque la fermeture des écoles a été annoncée en mars, nous avions déjà préparé et conditionné les 6000 repas que nous assurons quotidiennement pour les établissements de Rezé et de Saint-Herblain. Et les frigos contenaient le stock habituel de produits frais. Pour ne pas gâcher toute cette nourriture, j’ai immédiatement appelé la directrice des solidarités de la Ville de Rezé, qui m’a mis en contact avec les associations et institutions susceptibles de récupérer nos produits.

Comment s’est organisÉe la rÉpartition ?

Les plats cuisinés, la viande fraîche, les fruits et légumes… Tout ce qui ne pouvait pas attendre a été récupéré par les Établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Plancher et Mauperthuis, l’association Trajet, l’épicerie sociale Au petit plus, … Avec toute mon équipe, nous avons ensuite vidé nos frigos de leur contenu au fur et à mesure que les structures faisaient de la place dans les leurs et en fonction de la date limite de consommation des produits. Nous avons pu ainsi étaler la distribution jusqu’au 11 avril. Il y avait environ 12 000 € de marchandises, dont 90% ne sont pas partis à la poubelle.

Comment prÉvoyez-vous la reprise ?

Nous y travaillons bien sûr. Cela se fera en lien avec l’organisation du temps scolaire. Il reste encore des incertitudes liées au retour des enfants. Car ce sont les parents qui décideront si leurs enfants retournent à l’école ou non. Il nous reste des surgelés et de l’épicerie à utiliser en priorité. Pour le moment, je fais régulièrement un tour des locaux pour vérifier que tout va bien, et je télétravaille avec une partie de mon équipe pour traiter les dossiers et marchés en cours. Les restaurants scolaires emploient une soixantaine de personnes pour la préparation et la distribution des repas, elles sont actuellement confinées.